fbpx

Art & Idée

  • Decision to Leaves de Park Chan-wook
    Decision to Leave : Le jeu du chat et de la souris
    |
    Romance et trappe-trappe entre un policier et une veuve suspectée d’avoir poussé son mari du haut d’une montagne dans ce onzième film du réalisateur Park Chan-wook, présenté en compétition de ce 75e Festival de Cannes. Le cinéaste sud-coréen Park Chan-wook revient sur les marches de Cannes après Mademoiselle (2016) et Je suis un cyborg (2006) pour présenter Decision to Leave, une affaire sans suspense prenant place dans le Seoul de nos jours où un policier (Park Hae-il) est chargé d’enquêter sur la mort d’un homme dont la veuve (Tang Wei) est la principale suspecte malgré un alibi bien rodé. Convaincu...
    Lire
  • Aftersun de Charlotte Wells
    Aftersun : Écran total
    |
    Quatrième long-métrage présenté en compétition de la Semaine de la critique, et premier réalisé par Charlotte Wells qui met la barre haute avec cet objet visuel personnel. Dans la tentative d'une reconstruction de soi, Aftersun est une enquête introspective qui conjugue mémoire et fabulation.  « Sophie contemple les moments de joie partagée et la nostalgie intime des vacances qu’elle a passées avec son papa vingt ans plus tôt. Des souvenirs, réels et imaginés, comblent les vides entre les enregistrements avec son miniDV, alors qu’elle tente de concilier le père qu’elle a connu et l’homme qu’elle ignorait. » Cahier de vacances Turquie, dans les...
    Lire
  • Visuel de EO © Skolimowski
    EO : Chronique d’un âne en peine
    |
    Certainement le seul film de la compétition où le rôle principal est joué par un animal, qui plus est un âne, le dernier film de Skolimowski incarne ce porte-drapeau du vivant non-humain, plus généralement d’une nature sublimée en reléguant l’homme au second plan. EO (français de l’onomatopée « Hi-han », sobriquet de notre vedette), nous fait état du récit initiatique de cet âne qui prend son destin entre ses sabots. D’un animal de cirque où il était chéri par sa dompteuse jusqu’aux jardins luxuriants d’une comtesse lombarde (Isabelle Huppert), EO est un témoignage de l’espèce compagne où l’humain n’est plus simple spectateur...
    Lire
  • Photo de Armageddon Time
    Armageddon Time, une histoire Gray
    |
    Le nouveau film de James Gray, présenté en compétition, continue d’explorer l’intime familial sur une trame new-yorkaise autobiographique. En refusant une émotion qu’on lui connaissait, son cinéma prend une épaisseur politique bienvenue. Il semblait y avoir beaucoup de festivaliers déconcertés par la projection hier d’Armageddon Time. Comme si – conformément à ses quatre passages précédents en sélection – Cannes devait rester condamnée à une herméticité cruelle vis-à-vis d’un des cinéastes américains les plus brillants de sa génération. James Gray donne ici un récit d’inspiration autobiographique sur son enfance dans le Queens des années 80, où un petit garçon turbulent (Paul)...
    Lire
  • Bannière Festival de Cannes
    Cannes 2022 : ce vieux rêve qui bouge
    |
    Un an après une édition aussi désertée que son nombre de films était pléthorique, le plus grand festival de cinéma international s’apprête à reprendre ses quartiers le 17 mai. Organisé autour d’une programmation sans grandes surprises, celui-ci semble pourtant marquer le pas après des années qui devaient amorcer des changements. Le dernier Festival de l’ancien monde avant les grands travaux ? L’officielle : rester verticale Une compétition comptant 21 films pour 17 réalisateurs et seulement 5 réalisatrices, aucun premier film et Cannes Première en lot de consolation des gros noms : sans le moindre doute, Thierry Frémaux a fait du Thierry Frémaux,...
    Lire
  • French electronic music
    Empty EP : Baptiste Lagrave dévoile sa traversée du désert
    |
    Ce lundi, nous démarrons la semaine avec le premier EP de l’artiste Baptiste Lagrave dont l’un des titres, "Green Jacket" est déjà disponible sur les plateformes.  Ancien étudiant du Conservatoire National de Paris, passé par l’USC à Los Angeles et le studio Motorbass, Baptiste Lagrave présente son premier projet solo baptisé Empty, imaginé comme un voyage introspectif entre résilience et minutie dont les soupçons electronica laisse inspirer un Jon Hopkins en devenir. Il caresse en effet cette attitude suborbital tout en maintenant sa trajectoire dans l’imprégnation des paysages et sentiments qui façonnent sa musique. Démarche exploratoire à mi-chemin entre humilité et...
    Lire
  • Absence Court Métrage
    Un point c’est court : Semaine coup de poing pour le court-métrage
    |
    La 22ème édition du Festival de film court francophone (FFCF) à Vaulx-en-Velin s’est terminée en beauté samedi 9 avril par une soirée de remise de prix, faisant suite à une semaine de programmation intense. Retour sur cet événement qui s’inscrit désormais dans le paysage culturel lyonnais et ses alentours. Une histoire de solidarité Le festival Un point c’est court est né il y a de cela vingt ans de l’union de trois structures sociales vaudaises : la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), le centre social et culturel Peyri, et l’Espace Projet inter associatif. Elles œuvrent au lancement d’une...
    Lire
  • Festival de films de femmes
    Festival de Films de Femmes : retour à Créteil
    |
    Après deux années perturbées par la pandémie, la 44ème édition du Festival international de Films de Femmes revient en présentiel du 11 au 20 mars 2022, pour notre plus grand plaisir. Proposant une programmation aussi riche que variée, il met en lumière la création au féminin afin de l’élargir à un plus vaste public.  Une célébration à l’amour et au cinéma  C’est avec une vive émotion que Jackie Buet, directrice et co-fondatrice du festival, a pris la parole lors de la soirée d’ouverture, espérant que les salles obscures continueront encore longtemps à nous envelopper de leur aura mystique, au dehors...
    Lire
  • Galerie du Passage
    Obsession Dietrich : dans l’intimité de Marlene
    |
    Jusqu’au 15 mars, la galerie du Passage accueille l’exposition « Obsession Dietrich ». D’après la collection de photographies constituée par Pierre Passebon, que l’on a pu voir en partie dans « Obsession Marlene » présentée à la MEP en 2017. Il fait appel aujourd’hui au duo Edouard Taufenbach et Bastien Pourtout afin qu’ils s’approprient, remanient et explorent les clichés d’une icône qui traverse le XXe siècle. Le résultat laisse sans voix tant on rentre dans l’intimité d’une Marlene que l’on pensait connaître : au fil des photographies se dévoile la ruse, les artifices et le modernisme d’une force graphique que l’artiste contrôlait à sa guise....
    Lire
  • Expo Picasso
    Picasso – Rodin, artistes entremêlés, regards croisés
    |
    Pour la première fois, le musée Rodin et le musée Picasso, situés respectivement dans les 7ème et 3ème arrondissements de Paris, entrent en partenariat. Jusqu’au 6 mars, leurs œuvres sont regroupées dans une exposition collective se tenant simultanément dans les deux monuments. Cette belle initiative permet de mettre à jour les similitudes et les points de convergences dans la production de ces deux artistes de renom, mais aussi de faire dialoguer les créations entre elles, ouvrant par-là de nouvelles perspectives dans notre façon de les aborder. Artistes précurseurs  Pablo Picasso et Auguste Rodin font partie de ces génies qui marquent les...
    Lire