fbpx

Ses traces remontent aux années 1950, un lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis. Rendez-vous incontournable du consumérisme avec à la clef des prix toujours plus bas : une stratégie racoleuse des plus ancestrales. Le phénomène Black Friday s’empare du marché européen dans les années 2010 avec l’essor du commerce en ligne. Cette frénésie d’achats se fait parfois baptiser « Vendredi noir » dans les territoires francophones, ses pionniers étant les grandes surfaces et les géants de l’électroménager. À l’heure de la réorientation écologique, soucieuse d’un avenir qui se dégrade, de plus en plus d’acteurs boudent à leur manière le Black Friday, en se ralliant au « Buy Nothing Day », « Green » ou encore « Good » Friday.

Grève chez Patagonia

Cette année, la marque californienne outdoor Patagonia s’est engagé dans une grève mondiale pour le climat en fermant ses magasins du 20 au 27 septembre. Le combat se poursuit à l’occasion du Black Friday par un appel au don, où chaque euro donné au Patagonia Action Work sera reversé en double à une ONG environnementale. Avec une action s’appliquant sur toute la période des fêtes, du 29 novembre au 31 décembre 2019, la marque prône ainsi un Noël « engagé et responsable ». Si ce geste affiche en prime abord l’externalité positive évidente qui en découle, elle n’en traduit pas pour autant une réelle volonté de « déconsommer », la démarche se rapprochant plutôt de la grève entreprise en septembre dernier. Patagonia affiche néanmoins son appartenance au camp de la réorientation par une communication appliquée et un processus créatif toujours plus translucide. 

Patagonia Action Works

Weekend en Normandie

Nouveau membre du Buy Nothing Day, la team Horace. En ce vendredi fou, la marque a annoncé la fermeture de sa boutique pop-up à Paris pour l’événement. Ils consacreront cette journée au nettoyage des plages avec la Surfrider Foundation Europe et le service Propreté et Interventions Urbaines de la ville du Havre. Depuis 2016, la marque adhère à l’association 1% for the planet, créée par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, à qui elle reverse 1% à 2% de son chiffre d’affaire à des associations environnementales. Dans un bureau alimenté en énergies vertes, elle développe depuis son premier jour des produits à base d’ingrédients naturels et issus de plantes non-invasives. Horace travaille également l’origine recyclée de ses contenants de sorte à atteindre un jour la totalité de ses emballages. 

Horace Paris Black Friday
Horace Parfum

De Genève à Palo Alto

Un partenariat exclusif a été annoncé entre le fabriquant de montres Baume et l’application éco-responsable Wren. Basé en Californie, le Wren Project a pour ambition de compenser les empruntes carbones issues des achats en lignes, afin de rediriger les entreprises vers une organisation durable. Un leitmotiv partagé par la filiale du groupe Richemont, lancée en 2018 comme département d’éco-conception indépendant de Baume & Mercier. Conçu selon une philosophie de création minimaliste, conforme aux méthodes de recyclages et de surcyclage, « Custom Timepiece » se veut entièrement personnalisable en offrant plus de 3000 permutations possibles. Cette édition limitée reflète les nouvelles façons de penser le processus de conception, renforçant ainsi l’engagement de Baume. 

Baume Watches Black Friday

Jimmy Fairly ou la vision restaurée

Pour Jimmy Fairly, c’est un « Good Friday » qui s’annonce en collaboration avec l’association « Vue (d’)Ensemble », dont une partie des bénéfices sera reversé en faveur des malvoyants. Une action dite « Buy one Give one », allant dans le sens de l’entreprise qui, tout au long de l’année et pour chaque paire achetée, en offre une à une personne dans le besoin par l’intermédiaire de l’association partenaire « Restoring vision ». En contrepartie d’une qualité irréprochable et d’un prix juste (59€ verres inclus pour le Good Friday), Jimmy Fairly encourage un impact social à caractère positif, tout en maniant avec style une volonté artistique profondément contemporaine.  

Jimmy Fairly Black Friday
Jimmy Fairly Black Friday

À la veille de ce vendredi noir, une question se pose chez le consommateur conscient des problématiques soulevées par l’Anthropocène. Consommer mieux, moins ou ne plus consommer, quatre angles différents ont été abordé afin d’explorer les alternatives aux comportements du quotidien. Alors Greenwashing ou véritable souci écologique et social, de plus en plus d’entreprises partent à la conquêtes des terres vertes du capitalisme, sans en connaître les réelles perspectives de ce que pourrait être demain. 

Écrire un commentaire