Dans une perspective d’initiation à un changement positif, le détaillant de luxe britannique lance une sélection responsable pour ce mois de mars. Au regard du contexte environnementale contemporain, se dégage un parti-pris en faveur des engagements éthiques dans les nouveaux modes de conception. Comment revaloriser un savoir-faire sous l’ère Anthropocène ? Matchesfashion tiendrait une réponse.

Alliance verte
Née de la volonté d’implémenter et de développer de manière continue son projet d’« Enquête responsable » mené en interne, cette sélection s’est concrétisé par la collaboration de plus de deux ans avec Eco-Age. Cette société de conseils se spécialise dans la création et la croissance d’entreprises sous des principes de durabilité. Elle a pour créatrice Livia Firth, l’ancienne réalisatrice reconvertie en consultante n’a pas pour autant délaissé le marché du film comme en témoigne son apparition au 72e Festival de Cannes. Fondatrice du Green Carpet Challenge, elle promeut aujourd’hui des tenues de designers dont le processus de création a été repensé.


Il en va de notre responsabilité de permettre à nos clients d’acheter des vêtements de façon plus réfléchie. Près de 70 % de nos clients déclarent vivre de la façon la plus durable possible et c’est une réalité que nous ne pouvons pas ignorer. Si l’on repense la responsabilité de notre marque, vis-à-vis de nos clients, de nos marques partenaires et de nos employés, on peut initier de véritables changements.
C’est dans cet élan qu’est initié ce partenariat éco-luxe. L’enquête ayant été conçue comme didactique et inspiratrice d’une autre manière d’œuvrer, elle a pour dessein d’apporter un caractère positif et une transparence maximale dans l’industrie du textile. Un objectif ambitieux, à la mesure des marges économiques escomptées, qui impose à cette sélection une cadre défini en matière de réglementations. Elle est un espace pour les marques souhaitant amplifier leur engagement, elles peuvent s’y identifier au travers d’un ou plusieurs des quatre piliers soutenus :
-
ARTISANAT : des marques qui défendent les processus de fabrication artisanaux ou qui sont engagées dans des partenariats de longue durée avec des organisations telles que l’UNESCO. L’équipe de production doit être composée à plus de 50 % d’artisans pour l’ensemble ou certaines des collections de la marque.
-
BIENVEILLANCE : des marques entretenant des partenariats de longue durée avec des entreprises sociales, des associations caritatives ou des organisations à but non lucratif, ou ayant créé elles-mêmes leurs programmes durables de renforcement de la communauté ou d’actions caritatives.
-
FORCES VIVES : des marques offrant un environnement de travail juste, s’engageant dans des pratiques de commerce équitable et payant des salaires vitaux. Ce pilier s’intéresse également aux marques partisanes à une intégration des groupes de personnes vulnérables aux abus de droits de l’homme à leurs processus de production.
-
MATÉRIAUX: des produits conçus majoritairement avec des matériaux à faible impact environnemental, dont des tissus recyclés et vintage et issus de sources responsables, ou des alternatives au cuir à base de plantes. Elles sont également tenues d’utiliser des techniques de teinture naturelles, biologiques.

Philosophie en puissance
La force de cette sélection s’opère également par ses participants, plusieurs dizaines de noms incontournables tels que Stella McCartney, Paul Smith, Acne Studio, Gmbh ou encore Éditions M.R. Rejoignant la vitrine durable de ce partenariat, engagés par la promesse d’un futur anticipé, ils souhaitent satisfaire une demande croissante en refaçonnant le consumérisme ; en changer les paramètres tout en assurant son rythme. Les quatre piliers cités au-dessus incitent à une redéfinition du savoir-faire, prenant en compte l’élargissement de son champ à la finalité de son produit (et même après-usage). Une philosophie qui influe sur le comportement des usagers, tendant vers la responsabilité, voire une altérité plus consciente. C’est parallèlement à ce phénomène que MatchesFashion dévoile quatre autres projets :
-
Un coffret marbré signature entièrement recyclable – « sans aucun plastique, confectionné à partir de matériaux issus de sources responsables et utilisant des teintures végétales naturelles pour notre emblématique motif marbré. Nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour mettre au point un système facilitant le retrait des aimants avant recyclage. »
-
Des matériaux recyclables – « toutes nos enveloppes, notes, étiquettes de retour et étiquettes produits sont fabriquées à partir de matériaux certifiés FSC et peuvent être recyclées. Nos stickers et notre papier de soie sont également fabriqués en matière recyclable. Le format réduit de nos nouveaux coffrets réduit également la quantité de matériau nécessaire. »
-
5 Carlos Place – « tout au long du mois de mars, nos clients pourront visiter une installation mettant en avant notre sélection responsable de créateurs. »
-
Événements internes – « avec le support des Matches Mobs, nos équipes internes œuvrant pour un changement positif, nous réalisons des levées de fonds pour des associations caritatives et favorisons les pratiques inclusives et culturelles. »

Retrouvez l’intégralité de la sélection sur le site MatchesFashion
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.