fbpx

La promesse d’Abloh

La Mode est en deuil suite à la nouvelle annoncée ce dimanche 28 novembre en début de soirée, le créateur Virgil Abloh, fondateur d’Off-White et directeur des collections masculines pour Louis Vuitton, nous a quitté à l’âge de 41 ans.

C’est Bernard Arnault, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, qui eut la primauté d’énoncer son éloge funèbre : « Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse ». Tel est le point de départ d’une tristesse générale dans ce secteur d’activités, photos, souvenirs, condoléances à la famille sont publiés instantanément afin d’annoncer la nouvelle. Comme tout grand créateur, le sentiment est partagé de manière intergénérationnelle, ayant su saisir les besoins de son temps, portant le coup fatal à ceux qui séparaient alors mode et rue, nous avons tous le souvenir de Virgil Abloh quelque part autours de nous.

Fashion golden boy

De petit prince de la mode à icône internationale, Virgil Abloh laisse derrière-lui l’héritage précoce d’un élan créatif à contre-courant, qui connaîtra paradoxalement le succès d’aujourd’hui. 

Adoubé par le maestro Kanye West, il était son bras droit pour le conseiller artistiquement durant les années 2000. Son leitmotiv était déjà présent : mettre la couture dans la rue, et inversement. Devenu référence absolue en matière de streetwear il multiplie les collaborations, Nike, Jimmy Choo, Moncler, Evian et même Ikea, tous voyaient en Off-White la promesse d’Abloh, celle des ruptures de stock et d’une griffe reconnaissable partout. Le label est consacré en 2015, alors qu’il faisait parti des dix finalistes du prix LVMH, des accords sont passés durant l’été pour qu’Off-White intègre le portefeuille du groupe, devenant ainsi actionnaire majoritaire. Un pied, dans la porte ouverte à Abloh, assurant au groupe français le maintien du talent dans son giron. 

Backstage Louis Vuitton SS20 · © Robin Joris Dullers

Vulnerant omnes, ultima necat 

Un véritable coup dur pour le famille LVMH qui perd l’une de ses pierres angulaires : à la fois directeur de création de sa propre marque et de l’une des plus illustres maisons françaises, Virgil Abloh représentait un investissement fondamental dans une politique de rajeunissement du groupe. Off-White avait fait le tour du monde qu’Abloh était pressenti comme successeur évident à Kim Jones pour reprendre les manettes de l’homme Vuitton. Devenant le premier homme de couleur à ce poste prestigieux, la dimension symbolique qui l’entoure en est grandissante, et sème des graines d’espoirs auprès de la nouvelle génération. La désignation des nouveaux héritiers aux postes se feront sans trop tarder, car dans ce jeu des chaises créatives, où l’on change de place et où l’on sort, la mode continue toujours. 

En mémoire de Virgil Abloh
Écrire un commentaire