Paris, en cette mi-juin, se prépare à accueillir successivement les défilés masculins puis les présentations Haute Couture féminines. Les journalistes sont sur le qui-vive, les attachés de presse ne savent plus où donner de la tête et les petites mains des ateliers peaufinent les derniers détails des collections printemps-été 2020. Si la maison Saint Laurent vient de faire parcourir la plage de Malibu à ses mannequins quelques jours avant le calendrier officiel parisien, Jacquemus lui, nous a averti qu’il présentera son show en Provence, le lundi suivant tous les défilés de la capitale parisienne. Le créateur l’avait déjà fait pour sa première collection masculine dans une calanque marseillaise. Voilà pour les faits. Maintenant, imaginons, supputons, rêvons ensemble d’une chose : Lundi 24 juin, 20:00, quelques minutes après le show, un communiqué de presse tombe : Simon Porte Jacquemus, 29 ans, devient le nouvel Directeur Artistique de Chanel. Ou bien de chez Kenzo ? Les paris sont ouverts !
Trop d’indices tuent la surprise
Simon Porte Jacquemus est un enfant du XXIème siècle, il vit, mange, bouge et dort avec les réseaux sociaux et surtout Instagram. A l’heure où les grandes marques ont une multitude d’attachés de presse et de communicants, le natif de Salon de Provence lui gère seul son compte. Et puisque Jacquemus est quelqu’un d’entier, il diffuse parfois sans filtre des petits cailloux blancs, qui sont autant d’indices qui nourrissent nos rêves et que vous nous proposons de partager avec vous
Depuis quelques semaines, Simon a une nouvelle casquette, ou plutôt un casque, il est chef de chantier et nous partage quasi quotidiennement l’avancée des travaux de son nouveau quartier général du 8ème arrondissement. À quelques encablures pas des ateliers Chanel… Pratique pour jongler chaque jour entre deux maisons, mais aussi pour avoir un pied à terre dans ce triangle d’or, où les salons de haute couture sont légions.
Lundi prochain, le 24 juin 2019, il fait défiler Femme et Homme dans la même journée, sous le bruit des cigales et l’odeur de la lavande, comme pour se laisser du temps avant de pouvoir attaquer de nouvelles fonctions à la rentrée et se préparer pour la collections de l’automne-hiver 2020.
- Des personnalités du monde entier comme Kendall Jenner ou encore des jeunes habituées des front row de Chanel et de Kenzo, annoncent tantôt sur Twitter, tantôt sur Instagram qu’elles seraient présentes à ce prochain défilé provençal, qui tombe, hasard ou non, le lendemain de la fin du calendrier officiel de la Fashion Week parisienne masculine et donc à quelques jours du défilé Haute-Couture de la maison Chanel (qui ne sera plus sous la nef du grand Palais, comme pour marquer une transition post-Lagerfeld).
- Karl Lagerfeld justement, qui ne manquait pas une interview ces dernières années pour dire ô combien il appréciait le travail et la personnalité de Simon Porte, le voyant bien comme un successeur à la tête du style de la maison de la rue Cambon.
- Que la maison Kenzo, dont nous verrons cette semaine le dernier défilé son fondateur, vient de remercier gentiment ses DA, Carol Lim et Humberto …
- Kenzo appartient au groupe LVMH, qui a soutenu le jeune créateur depuis qu’il a reçu le prix éponyme, et dont l’esthétique serait plus en phase avec son idée de la mode…
Kenzo se concentre sur le PaP et non sur la Haute Couture, chose que Jacquemus n’a jamais exploré et dont nous ne sommes pas sûrs qu’il veuille le faire, lui qui souhaite que la Mode reste accessible au plus grand nombre…
Tout cela n’était sûrement que suppositions farfelues, hypothèses idiotes et rêves pieux aux yeux de certains.
Mais une dernière image, postée en début de semaine dernière, vient corroborer ce faisceau d’indices et poursuivre notre rêve.
Alors pourquoi misons-nous sur l’association Jacquemus – Chanel ou Jacquemus – Kenzo ?
Simon Porte restera à jamais cet enfant de la pub Carambar au sourire malicieux, et il a dû être si fier et content de signer ce « contrat de Direction Artistique » qu’il a voulu le partager avec sa communauté ; sauf que la communication d’un groupe mondial n’est pas la communication fraîche et sans filtre du chouchou de la mode. Et la publication fut retirée aussi vite qu’elle eut été postée.
En faisant un rapide tour d’horizon des places disponibles, la maison de Gabrielle Chanel et celle de Kenzo Takada semblent non seulement les seules à avoir un poste de Directeur Artistique « vacant » depuis le décès de Lagerfeld et du départ de Caroline Lim et Umberto Léon de chez Kenzo, mais aussi les rares à pouvoir intéresser Jacquemus. La direction artistique du maison étant différente de la personne qui peut diriger une maison ou un atelier, comme le fait actuellement Virginie Viard chez Chanel avec une double casquette. N’oublions pas qu’une grande maison doit avoir pour l’image de marque, un créatif célèbre ou en vogue à sa tête, soit pour redynamiser une marque, soit pour capter une nouvelle clientèle, plus jeune est surtout focalisée sur les réseaux sociaux et l’apparence qu’elle peut donner au monde entier. Enfin, comme le faisait le Kaiser, Martin Margiela (chez Hermès de 1997 à 2003) ou Marc Jacobs et ceux qui le font actuellement comme Virgil Abloh ou Raf Simons, rien n’empêche d’être Directeur Artistique d’une grande maison et être le patron de sa propre griffe.
Un « départ » de Simon Porte Jacquemus chez Chanel ou chez Kenzo ne signifiera pas la disparition de la marque Jacquemus, son créateur ne laisserai ou ne confierait pas sa propre maison à quelqu’un d’autre. Donc ce contrat, habilement shooté et diffusé sur Instagram, ne peut que le concerner…
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.