fbpx
Depuis la création de sa marque éponyme en 2015, le créateur de mode Chen Peng se fait le fer de lance de la mode chinoise sur la scène internationale. Originaire de la région du Jiangxi en Chine, il fait ses armes au Royal College of Art de Londres avant de présenter ses collections aux semaines de la mode de Shanghai et New York. Manteaux rembourrés futuristes, chapeaux cornus et coiffes floriformes : le vestiaire évolutif de Chen Peng s’inscrit dans un univers onirique et narratif dont l’approche explore les potentialités du vêtement à partir du corps. Ses inspirations sont multiples : fondées à la fois sur un traitement subtil de l’histoire chinoise et l’appréhension sociétale des individus, elles sont mêlées à un savoir-faire précis et un choix minutieux des matériaux employés. Cet extrême soin ainsi qu’une créativité sans bornes ont valu à Cheng Peng d’être nommé à l’occasion de nombreux prix internationaux et finalement d’être couronné récemment du très jeune mais non moins prestigieux Yu Prize. Pour TTT Magazine, il revient sur sa conception de la mode, les perspectives explorées à travers sa marque et son statut de créateur originaire de Chine.

Comment définissez-vous votre métier de designer de mode

J’ai créé ma marque il y a maintenant 6 ans. Je cherche constamment l’équilibre entre l’aspect commercial et créatif de ma production. De manière générale, mon travail se divise en deux approches : commerciale d’une part, artistique de l’autre. Côté commercial, nous poursuivons le lancement de produits à la fois innovants et pratiques afin d’élargir notre clientèle. Côté artistique, je créé des pièces de défilé qui représentent l’esprit de la marque ou des thèmes, et invitent le public à explorer davantage le sens la mode.

Quelle histoire souhaitez-vous raconter au public à travers vos collections, et plus largement à travers votre marque ? 

Notre marque met en avant l’égalitarisme dans l’industrie de la mode (notamment par le biais des tailles uniques). Un seul et même vêtement porté par des personnes aux morphologies variées permet de montrer différentes formes de beautés. Aujourd’hui, le style est exprimé par chacun.e de manière très personnalisée. Chacun.e fait ses propres choix au sein d’une jeune génération de plus en plus inclusive. Les gens s’éloignent progressivement des limites de taille, de genre, de couleur de peau… C’est un signe de progrès.

Chen Peng fashion designer

Les réflexions autour des morphologies semblent prendre une place importante dans vos collections. D’après vous, quelles sont les problématiques liées aux morphotypes ? 

La morphologie de chacun.e ne regarde personne d’autre. Pour moi, la santé passe avant tout, bien sûr ! Mais la morphologie est en fait le résultat de tout un tas de facteurs. Étudiant, je me suis intéressé à la morphologie car j’avais une camarade assez grosse tandis que moi j’étais plutôt fin. C’était toujours difficile pour nous de trouver des vêtements qui nous aillent et nous plaisent à la fois. J’ai donc appris comment créer des vêtements dont la structure puisse s’adapter à différentes morphologies afin d’offrir au public une option plus simple.

Quelles autres idées ou réflexions souhaiteriez-vous mettre en œuvre à travers vos collections ? 

J’aimerais que mes vêtements expriment une certaine chaleur. Je ne parle pas seulement de température, mais aussi de formes, de couleurs et de détails. Je veux que mes vêtements apportent de l’assurance à ceux qui les portent.

Chen Peng collection look

Quel est le rôle de la mode aujourd’hui ? 

La mode ne se réduit pas à ce que porte une personne, à son apparence : c’est un style de vie. À travers la mode, on commence à faire attention à toute la chaîne industrielle et aux besoins sociaux et environnementaux actuels. Le public commence, lui, à prendre conscience de la construction d’une civilisation spirituelle, des échanges, de l’intégration et de la protection de la création en tant que culture commune, ainsi que la relative influence de la mode sur la mondialisation.

Est-ce différent en Chine ? 

La Chine est passé avec succès du « fabriqué en Chine » au « créé en Chine » (« made in China » et « created in China », ndlr). La nouvelle génération de designers de mode (chinois, ndlr) indépendants, reconnue à l’international, exprime la culture (chinoise, ndlr) traditionnelle à travers des formes d’expression contemporaines. Grâce à des innovations au niveau des matières premières, de l’économie d’énergie et de la protection de l’environnement, l’industrie de la mode chinoise est à la pointe.

Créateur mode chinois influent

Beaucoup de designers de mode chinois ou d’origine chinoise utilisent leurs racines comme point de départ de leur identité de marque ou de leurs collections. Est-ce votre cas ? Si oui, comment mettez-vous cela en place ? 

Je suis originaire de Jingdezhen, dans la province du Jiangxi. C’est un ancien centre de production de porcelaine bleue et blanche. Là-bas on dit que la céramique est comme un fœtus et la glaçure la nourriture qu’on lui donne. En ce qui concerne mon travail, mes tissus sont comme la céramique et les matériaux comme de la nourriture.

Écrire un commentaire