Inconnu du grand public il y a un an, le directeur des créations de Bottega Veneta a été adoubé par ses pairs cette semaine par l’intermédiaire du prestigieux British Fashion Award (dorénavant The Fashion Award).


Daniel Lee : anglais au style italien
Depuis 1989, cette cérémonie organisée par le British Fashion Council a pour objectif de récompenser les talents créatifs émergents , en leur offrant une visibilité d’envergure mondiale. De Londres jusqu’à New-York, en passant par Paris auprès de Phoebe Philo chez Céline, le diplômé de la Central Saint-Martins succède à Thomas Maier en 2018 à la direction artistique du principal lancement des collections milanaise. Bottega Veneta, l’un des géants italiens acquis par Kering en 2001, est une marque qui connaît alors une renaissance sous l’ère Maier avec un parti-pris à la fois léché et bohème, relevant presque de l’artisanat. Lee en cassera les codes par une approche tout aussi expérimentale, plutôt axée sur le côté sport avec des lignes exagérées mais avec des tonalités plus classiques, des variations sur le cuir jusqu’au matelassé, et une importance capitale donnée aux chaussures et accessoires qui raviront une clientèle amatrice et pointue. Dans ce véritable saut quantique s’anime une volonté démarcative avec son prédécesseur, avec pour perspectives de révolutionner la maison vicentine. Il aurait déclaré à l’issue de sa première présentation « L’objectif était d’essayer de faire de beaux vêtements. Mais au moins, j’ai ramené le soleil à Milan ».
© Courtesy Alessandro Lucioni / gorunway.com
Développer une mode durable
Il fut récompensé cette année par quatre prix : « Brand of the Year », « British Designer of the Year Womenswear », « Designer of the Year » et « Accessories Designer of the Year », aux côtés d’autres grands vainqueurs telles que la créatrice Bethany Williams ou encore Rihanna pour Fenty. C’est un parterre de personnalités qui souhaitent s’afficher à ce rendez-vous très convoité, où se rencontrent la finance internationale et la jeunesse créatrice. Derrière les artifices et les bulles de champagne se cachent les investissements et les rendements fructueux. Et pour animer cette thématique business as usual, quoi de moins risqué que le développement durable comme leitmotiv contemporain ? C’est d’ailleurs l’argument avancé par le British Fashion Council dans la nomination de Daniel Lee. Kering s’attelle au sujet depuis 2003 et ne cesse d’approfondir son ancrage sunstainable, il reste l’un des acteurs du global warming gardant l’horizon d’une possible croissance verte exponentielle. Loin d’un simple changement paramétrique, il s’agirait de repenser intégralement les processus de création, un enjeu prit en compte désormais chez certains acteurs, souvent moins exposés.

Retrouvez la liste des lauréats 2019.
The Fashion Awards 2019 Winners :
Brand of the Year:
Bottega Veneta
British Emerging Talent Menswear:
Bethany Williams for Bethany Williams
British Emerging Talent Womenswear:
Rejina Pyo for Rejina Pyo
Special Tribute to Karl Lagerfeld
Urban Luxe:
Fenty
Business Leader:
Remo Ruffini for Moncler
Fashion Icon:
Naomi Campbell
Accessories Designer of the Year:
Daniel Lee for Bottega Veneta
Isabella Blow Award for Fashion Creator:
Sam McKnight
Designers’ Designer Award:
Christopher Kane for Christopher Kane
Trailblazer Award:
Sarah Burton for Alexander McQueen
British Designer of the Year Menswear:
Kim Jones for Dior Men
Outstanding Achievement Award:
Giorgio Armani
Award for Positive Change:
Signatories of the Fashion Industry Charter for Climate Action
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.