fbpx

Au fil d’un reportage en deux actes nommé « Portait of an Artist », Kim Jones dévoile pour Dior la collection Summer 21. 

Depuis son arrivée chez Dior il y a deux ans, le créateur britannique n’a pas manqué de faire voyager les adeptes de l’illustre maison française. De Tokyo jusqu’aux tropiques, il se pose aujourd’hui sous le soleil d’Afrique où il collabore avec Amoako Boafo. L’artiste originaire du Ghana célèbre les couleurs en peignant des portraits, certaines de leurs posent tendent vers Egon Schiele sous des traits plus expressifs. La force d’un contraste inégalable, et d’une philosophe répondant aux attentes contemporaines lui vaut une reconnaissance internationale. Jones rencontre en 2019 l’œuvre de Boafo au Rubull Museum de Miami, où il était artiste-résidant. C’est sans aucuns doutes les tableaux révélateurs d’une profonde identité noire, que l’on voit que trop peu dans les Arts, qui ressassent au directeur artistique une partie de sa vie passée dans plusieurs pays d’Afrique.

© Chris Cunningham · Dior Homme Summer 2021 by Kim Jones x Amoako Boafo

Une madeleine de Proust peut-être, dans ce flot de pensée gargantuesque aboutissant à une collection riche dans ses couleurs, ses rayures et ses fleurs. Coupes, proportions et textures des vêtements sont travaillées de manière artistique à travers le prisme des peintures d’Amoako Boafo. La collection se veut diversifiée à la manière des cultures et prône la nécessité d’une transmission du savoir, une ouverture à la connaissance. Kim Jones parle lui même d’« échange » qui va bien au-delà des frontières et des aprioris. La saison, elle, va plus loin qu’une simple ligne de vêtements, c’est  une relation symbiotique entre deux artistes qui donne naissance à cette collection. Deux hommes partageant un amour pour l’Afrique et ses habitants, c’est une fidélité totale envers l’esprit Dior : captif et curieux des histoires qui nous façonnent.

Écrire un commentaire