fbpx

C’est cette année que la marque Andrea Crews célèbre ses dix-huit ans, incarnant avec cet âge symbolique  une jeunesse qui bouscule les codes de la mode et s’engage. 

En effet, si les questions écologiques sont au goût du jour, c’est depuis de nombreuses années que la créatrice Maroussia Rebecq s’y intéresse. À travers la collection «  Rebellious Radical » elle dresse le portrait d’une génération engagée, prônant le respect pour soi, les autres, et le monde qui nous entoure. Cela commence par l’acceptation de son propre corps, qu’il réponde ou non aux standards imposés par notre société, et se poursuit avec des vêtements recyclés, récupérés auprès d’associations, d’invendus, ou encore datant des années quatre-vingt. C’est ainsi que l’on retrouve des T-shirts et jeans découpés selon les techniques DIY de cette époque, mais aussi des sérigraphies de slogans ( « Fashion Revolution », « Utopia »), des imprimés animaliers ou végétaux, et des références aux idoles de la créatrice, de l’artiste japonaise Yayoi Kusama à Christiane Taubira. 

La vidéo se tient dans un cadre paisible, comme figé dans le temps, en dehors de ce monde trop bruyant et toujours en effervescence. La caméra, aux mouvements lents et doux, prend le temps de contempler, d’apprécier, d’observer les détails.  On prend une bouffée d’air pur au Parc de la Villette, dont les vastes pelouses s’opposent aux constructions plus modernes.  Le photographe, Samuel Lehuédé, saisit les visages de ses modèles, souhaitant sans doute les laisser s’exprimer, comme la voix off instaurant le « je » d’une jeunesse qui prends la parole. 

Écrire un commentaire