fbpx

Les Françaises s’invitent aux Batignolles

Crée en décembre 2017 par un duo d’amis passionné de gastronomie, Serge Ahovey et Michaël Gautier, le restaurant Les Françaises célèbre la convivialité et le partage autour d’une thématique forte, les Grandes Dames qui ont marquées l’histoire. Un cadre propice à la contemplation, des mets savoureux à partager, des cocktails élaborés avec finesse, le tout dans une ambiance décontractée au charme inéluctable… bienvenue dans un lieu purement parisien au concept novateur !

« Les Françaises ne mangent pas, elles dégustent, goûtent et partagent ». Pour rendre hommage aux femmes françaises qui ont fait avancer l’histoire de par leur engagement politique, il fallait créer un lieu authentique, dans un quartier digne de ce nom : les Batignolles. C’est ce qu’ont réalisé les créateurs des Françaises, Serge Ahovey et Michaël Gautier, en s’entourant d’un talentueux chef cuisinier portugais Filipe Borges, ainsi qu’un mixologue particulièrement créatif, anciennement issu du milieu de la mode, Maxime Fishmann. 

Le lieu nous invite d’emblée à la convivialité et au partage. Dans un cadre à l’allure moderne et épurée, de l’extérieur comme de l’intérieur, l’accueil se fait tout en douceur avec un verre de bienvenue parfumé, ainsi qu’un service professionnel et agréable. Un sens de l’hospitalité sans conteste, avec des plats qui viennent confirmer le savoir-faire indéniable de la maison.   

Un appel au partage 

Chez Les Françaises, il est hautement conseillé de partager… Plus d’une quinzaine de petites assiettes à partager sont proposées par le chef, avec de surcroît quatre belles assiettes plus copieuses pour les gourmands. Celles-ci sont régulièrement renouvelées pour respecter la saisonnalité des produits. Variées et joliment présentées, elles sauront satisfaire les papilles de chacun. 

On y retrouve de nombreux plats à base de truffe tels que l’écrasé de pomme de terre, le tarama maison, le gouda, ainsi que le jambon blanc. Auparavant parfumé au wasabi, le tarama truffé fait maison nous a particulièrement séduit, de par sa texture fondante, son onctuosité et surtout son goût qui reste longuement en bouche ! 

Outre cela, d’autres produits frais sont proposés à la carte avec des alliances quelque peu originales, comme par exemple le gazpacho fraises et balsamique, crème de chèvre, le saumon gravlax et tartare de betterave, la Burratina des pouilles et tomates cerises rôties ou bien le fameux Ceviche de daurade à la mangue, où sucré et salé se mêlent parfaitement. Et les amateurs de fromage et de charcuterie ne seront pas en reste. En plus du gouda coupé en fines tranches, le jambon iberico de 30 mois d’affinage fond littéralement en bouche, et se dégustera parfaitement avec un verre de vin rouge. Pour ceux qui apprécient particulièrement la viande crue, le tartare de bœuf charolais au couteau et le cecina de bœuf de Galice, avec 24 mois d’affinage, sont les références idéales. Le porc effiloché a également retenu notre attention, puisque relevé avec de l’ananas rôti au piment vert. Côté végétal, le choix est également présent et les végétariens ou amateurs de légumes et produits frais y trouveront leur goût, avec 5 petites assiettes qui font la part belle aux légumes. 

L’honneur aux femmes dans un lieu atypique 

Pour accompagner ces mets d’une grande diversité, la carte propose une suggestion de vins et de cocktails étonnants. L’accent est particulièrement mis sur ces mélanges audacieux, réalisés par Maxime Fischmann, ayant suivi une formation en mixologie à Rome, et dont le professionnalisme apparaît comme une évidence. 

A la variété d’alcools (Gin Tanqueray, Mezcal Vida, Vodka Ketel One, Bourbon Bulleit…) et d’ingrédients (fraises et framboises, sirop de basilic, sirop de menthe, sirop de jalapeños, fruits de la passion, vanille…) s’ajoutent des noms légendaires, inspirés de grandes femmes françaises telles que Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Olympe de Gouges, Amantine Dupin (véritable nom de George Sand), pour former au total une dizaine de cocktails à déguster en apéritif, pendant, ou après le repas. Autre avantage notable : toutes les macérations, sirops, infusions et jus sont élaborés chaque jour sur place par Maxime. 

Mais pour honorer les femmes, il fallait plus que cela. Un décor bien sûr, et pas n’importe lequel ! Dans des tons pastels et une ambiance tamisée au style art déco, le mobilier et la décoration qui composent le restaurant ont été choisis avec soin dans des maisons d’artisanat français. La mosaïque de 250 000 carreaux vieux rose a été confectionnée par l’un des derniers fabricants de carrelage français, ce qui lui ajoute une touche de charme en plus de son apparence surprenante. Et bien évidement, les convives pourront profiter du confort des larges banquettes, créées sur mesure avec des tissus de la maison française Lelièvre. Dans la première salle, il est possible de dîner sous les arbres fleuris, pour se sentir à l’abris des regards, discuter en toute tranquillité, tout en partageant un délicieux repas à la française.


Photographié par Pierre Lucet Penato.

Les Française
87 rue Legendre 75017 Paris France
09 83 64 09 10
Écrire un commentaire