Au 77 rue Vieille-du-Temple, dans le 3e arrondissement, s’est ouverte la deuxième boutique parisienne de L:a Bruket. Elle se démarque de la première rue Saint-Sulpice par un concept architectural novateur, illuminant le cœur du Marais. Un écrin de 50m2 dans un quartier hautement stratégique, épicentre des domaines de la création : il s’y dédie aux cosmétiques et à un art du soin exclusivement naturel et biologique. Nous rencontrons à cette occasion Stanislas Le Bert, directeur général de la Maison.
Fondée en 2008 par Monica Kylén et Mats Johansson, la jeune marque trouve ses débuts à Varberg, une ville thermale de la côte Ouest suédoise. L:a Bruket alors « Lilla Bruket » (Petit atelier) s’engage dans la fabrication de pains de savons « d’une qualité rare », dont le processus créatif est en lien direct avec la nature. De cette philosophie s’allie la culture scandinave du corps aux cosmologies environnantes, et la création d’une ligne pour le corps, le visage et la maison.
Stanislas Le Bert rejoint les rangs de L:a Bruket en 2019, après un long parcours dans l’industrie du luxe. « J’ai dédié plus de dix ans au développement international de maisons dans le secteur de la beauté et des accessoires ». Prônant une réelle dimension humaine dans l’ensemble de ses projets et collaborations, son état d’esprit se révèle en cohérence totale avec le duo fondateur : « La rencontre avec Monica Kylén et Mats Johansson a été déterminante dans la concrétisation de cette nouvelle aventure. J’ai rapidement reconnu cette rigueur dans chaque processus créatif, cette clarté dans les valeurs fondamentales de la maison, pour lesquelles aucun compromis n’est possible ».

Une offre sans concession
Une pensée partagée par un certain nombre d’adeptes, dont la volonté à rediriger les modes de consommations est acquise. Cette réorientation intègre plusieurs aspects pour lesquels L:a Bruket s’engage : un packaging industriel et uniforme fait l’enveloppe de ces produits non-genrés, s’adressant uniquement à un type de peau. « Ce projet sonnait comme une évidence tant ces valeurs – simplicité, humilité, inclusion, transparence et naturalité – résonnent fortement dans les attentes des consommateurs, aujourd’hui encore plus qu’il y a dix ans à la création de la marque L :a Bruket. C’est cette stabilité que nous nous engageons à poursuivre aujourd’hui en véhiculant de l’émotionnel positif à nos clients ».

Cet émotionnel positif se traduit grandement dans l’expérience utilisateur mise en place dans chacune des boutiques. Reflet authentique d’une bienveillance propre à la marque dont le mode de vie scandinave intègre toutes les dimensions de la réalité. Une philosophie témoignant d’une ouverture exemplaire, du soin envers les êtres vivants humains et non-humains : « Monica Kylén et Mats Johansson croient fondamentalement en l’innovation par la nature. Une innovation qui puise dans une Suède majestueuse et sauvage qui les entoure à Varberg, sur la côte Ouest. Cette Suède qui baigne dans une culture thermale de plus de deux cents ans. Ce sont ces pratiques traditionnelles, mêlées habilement à la nature environnante, qui déclenchent chaque processus créatif L :a Bruket ».
Savoir-faire & traditions
Sa finalité est un produit irréprochable, dont la fabrication repensée va à contrario des gammes courantes de cosmétiques. Son aspect parfaitement reconnaissable forge une identité en accord avec les partis-pris stylistique du moment. « Cela se répercute et infuse toutes les composantes de la marque : une production naturelle et biologique 100% suédoise, un design minimaliste, des ingrédients d’inspiration suédoise, des éditions limitées interprétant des moments forts de la culture suédoise, tout comme la brume d’oreiller Seven Flowers, rendant hommage au Midsummer, lancée en Juin dernier ».

Célébration du corps, de la nature, une ode à la vie dont l’accueil mondial est chaleureux. L:a Bruket le doit à sa légitimité construite durant cette décennie, atteignant une notoriété forte à la fois sur le plan local et international. « C’est le cas en Suède où un réel attachement à la marque se ressent, mais aussi au Japon, où l’authenticité séduit le consommateur nippon, jusqu’à intégrer l’offre très select de Parco Shibuya, le tout dernier temple de la mode, art & culture à Tokyo. Du « vrai », voilà ce que nous nous attachons à proposer ». Si la clientèle se range du côté de la transparence, c’est notamment grâce à la force didactique de cet échange offert sur chacun des points de ventes de la marque selon Stanislas Le Bert : « La culture suédoise nourrit le quotidien d’équipes L:a Bruket déjà internationales, entre Varberg en Suède, et Paris. Cette richesse interculturelle pousse à la curiosité, l’écoute, au partage et fédère autour de la marque. Ces valeurs sont avant tout portées par les équipes et sont naturellement retranscrites dans l’expérience que nous souhaitons offrir aux clients au sein de nos boutiques, qui doivent être des lieux d’échanges, de rencontres, de vrais moments de dialogues ».
Un rendez-vous unique
Ces instants sur-mesures peuvent également faire l’objet d’une rencontre adaptée entre l’Atelier et un groupe de personnes, « Chaque client peut d’ailleurs privatiser nos boutiques et y inviter des proches pour plonger le temps d’une heure dans l’univers de la marque et bénéficier de conseils dans notre offre beauté, notamment notre ligne de soins visage qui rencontre déjà son public en boutique à Paris. Cette gamme sera d’ailleurs totalement certifiée Cosmos sans même reformulation. Cela se fera graduellement pour éviter tout gâchis d’emballage et d’étiquette ».

De Varberg à Paris, en passant par Berlin, L:a Bruket se penche désormais sur le marché asiatique, dont la clientèle amatrice des cultures nordiques est grandissante : « Le développement en Asie s’est également accéléré avec une vague d’ouvertures d’espaces personnalisés en grand-magasin : notamment Galleria Seoul, Takashimaya, NeWoman et Isetan au Japon ».
Une promesse d’un monde plus soucieux et conscient de l’impact de l’Homme sur Terre traverse ainsi les frontières, démontrant avec efficacité la possible redirection des entreprises vers une offre à l’écoute des problématiques contemporaines. « L’objectif à court terme est de consolider ces ouvertures, et de continuer nos discussions avec les grands-magasins français et internationaux, mais aussi certains revendeurs spécialisés en clean beauty, comme l’e-shop Goop où la marque y est présente depuis Juillet 2020. Notre site www.labruket.com, rénové il y a un an, proposera de nouvelles fonctionnalités pour améliorer en continue l’expérience en ligne ».
L:A BRUKET
77 rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris
www.labruket.com
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.