C’est dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans un passage semi-ouvert bordé de boutiques et de restaurants, que la Nouvelle Garde a implanté sa 4ème adresse parisienne. Dans un cadre historique, le duo de chefs Théophile Hauser-Peretti Thibaut Darteyre honorent, avec brio, la cuisine traditionnelle française et les produits du terroir.

Après la Brasserie Bellanger (Paris 10e), Dubillot (Paris 2e) et Martin (Paris 10e), la Nouvelle Garde poursuit son expansion avec sa toute nouvelle adresse, située cette fois-ci sur la rive gauche et baptisée Brasserie des Prés. Édifié sur trois étages et dans un bâtiment vieux de plus de cent ans qui abrite la tour du roi Philippe Auguste (rien que ça !), ce restaurant deviendra sans conteste le nouveau lieu de rendez-vous tendance des amoureux de Paris.
Avec pour mission de redorer l’image de la brasserie française traditionnelle, le groupe La Nouvelle Garde s’empare, depuis 2019, de lieux emblématiques français et parisiens. Aux commandes, Victor Dubillot et Charles Perez, qui se définissent comme “deux franchouillards” défendant “frénétiquement l’art de vivre à la française”. Ainsi, leurs restaurants ne cessent de valoriser le patrimoine culinaire français, le goût, l’artisanat et les savoir-faire. Ouverte en juin dernier, la Brasserie des Prés ne fait pas exception à la règle. Avec un côté, peut-être, plus chic et festif. Car il ne s’agit, en effet, pas d’un simple restaurant…

Convivialité, gastronomie et fête à l’honneur sur trois étages
Il est certain que la Brasserie des Prés n’est pas une “brasserie” comme les autres. En plus de proposer 180 couverts à l’intérieur et 40 places assises en terrasse, cette adresse se veut vivante et particulièrement hétéroclite. Patrimoine architectural de plus de 100 ans, la refonte du lieu, non aisée, a été réalisée avec justesse et finesse par les londoniens B3 Designers et Dorénavant Studio. Dès l’arrivée, la façade aux grandes baies vitrées dans un vert foncé immaculé surprend. Au rez-de-chaussée, vue plongeante sur la cuisine ouverte, déco d’époque et tables aux attentions palacieuses sont au rendez-vous. L’étage se différencie avec son sol en damier mosaîqué noir et blanc, ses chaises bistrotières en velours bleu roi et orangés, un second bar séduisant et, dernier élément mais non des moindres : l’atelier des pâtissiers vitré, qui offre un véritable spectacle sucré dont on ne se lasse pas. Allié idéal des afters parisiens, le dernier étage offre un second souffle à ce patrimoine historique. Son ambiance tamisée et ‘grouvie’ permettra aux plus festifs de venir danser ou boire un cocktail dans les sièges confortables en velours.

La cuisine traditionnelle, telle qu’on l’apprécie
En cuisine, ce sont les chefs Théophile Hauser-Peretti et Thibaut Darteyre, chef exécutif du groupe La Nouvelle Garde, qui officient. Issus de la même école hôtelière de Gascogne, ils ont tous deux poursuivi leur carrière au Grand Hôtel de Bordeaux, où Thibaut était l’apprenti de Théophile. Prenant des chemins différents lors de leur arrivée dans la capitale (Théophile a notamment fait ses preuves au Shangri-La puis dans quelques bistros dont l’Escalier dans le 18e tandis que Thibaut a travaillé au Richer, à l’Hôtel des Grands Boulevards puis à l’Orangerie), ils se retrouvent 10 ans plus tard derrière les mêmes fourneaux.
La carte de la Brasserie des Prés a été élaborée avec minutie. À travers deux propositions plus ou moins différentes midi et soir, on retrouve les plats phares proposés par le groupe, telles que les poireaux vinaigrette, le pâté en croûte, le jambon persillé du charcutier, mais également la saucisse purée avec jus de viande mijoté 8h ou encore le tartare de boeuf de Salers relevé à la française. S’ajoutent également des nouveautés particulièrement luxueuses, telles que la sélection de caviars de la Maison d’Aquitaine Sturia, servis sur glace avec blinis maison et crème d’Isigny AOP. Côté dessert, nous retrouvons, entre autres, le grand classique de la maison, à savoir le Paris-Brest avec sa mousseline et son coulant praliné. En somme, il n’y a que du bon à venir déguster, d’autant plus que les produits sont ultra-sourcés (le jambon Ibaïma provient de la maison Mayté, charcutier basque depuis 5 générations ; les saucisses d’un producteur dans le Perche et sont 100% home-made, fabriquées dans leur labot de charcut de la Brasserie Martin ; la truite de montagne provient des Pyrénées, au pied des sommets d’Argelès).

Composées de crus de vignerons assurés (Chablis d’Athénais du Château Béru, Pouilly-Fumé AOP de la Vallée de la Loire, Moulin à Vent AOP du Mont Verrier…) et d’une sélection qualitative de vins naturels (Fruitière Vinicole d’Arbois, Georges Descombes…), la carte des vins n’est pas en reste. Enfin, les cocktails sont également une marque de fabrique du restaurant, avec des mélanges originaux gorgés de furieux élixirs, eux aussi pour la plupart très locaux.
Finalement, tout est permis à la Brasserie des Prés. Vous pouvez y passer boire un verre, prendre l’apéritif, déguster des plats du terroir bien travaillés ou bien danser. Durant l’été, les plus gourmands de passage à Paris peuvent déguster les glaces aux nombreuses saveurs et faites maison, proposées par le Glacier des Prés.
La Brasserie des Prés - 6 Cour du Commerce Saint-André, 75006 Paris Réservations sur le site internet : www.nouvellegardegroupe.com ou via le compte Instagram : @nouvellegardegroupe
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.