fbpx

Il Parasole di Marco, une saveur d’Italie au cœur de Toulon

La plage, le soleil, la mer, l’Italie… et si tout cela pouvait se retrouver dans un seul et même endroit ? C’est le défi que s’est lancé le chef Marco Casolla, en s’accompagnant de designers hors pairs ayant redécoré le lieu afin d’y recréer l’atmosphère de la côte amalfitaine des années 50-60, pour y déguster une cuisine aux saveurs colorées, avec, en prime, une pizza au rosé !
 

Alors que l’été n’est pas tout-à-fait terminé, il est encore temps de s’évader avec une adresse dépaysante et originale, aux saveurs méditerranéennes. Cette fois-ci, c’est dans le Var, et plus précisément sur la plage du Mourillon de Toulon, que nous nous rendons. Le chef italien Marco Casolla, une référence dans le monde culinaire, y a ouvert son troisième restaurant dans un cadre réellement idyllique, proposant alors un voyage sur la côte amalfitaine.

C’est en 2013, à Toulon, que le chef italien a ouvert son premier restaurant de trattoria et pizzas napolitaines baptisé La Fabbrica. Son ambition était alors bien précise : « La Fabbrica di marco, c’est comme si vous étiez à la maison, et qu’un ami italien vous fait la cuisine ». En s’entourant d’un jeune pizzaiolo napolitain et d’un triporteur avec four intégré, les authentiques pizzas napolitaines semblent faire l’unanimité, encore aujourd’hui. Suite à ce succès, c’est en 2017 qu’il décida d’ouvrir son second restaurant du même nom, juste en face du premier, s’articulant également autour de la pizza. Ces deux établissements, situés à seulement quelques mètres l’un de l’autre, se sont vus attribués le label « vera pizza napoletena », alors que seulement 5 pizzerias françaises le détiennent. Un réel succès, qui ne s’arrête pas là.  

Un voyage sur la plage du Mourillon 

Cet été, nous avions tous besoin d’évasion, après une période quelque peu confuse durant laquelle les sorties étaient limitées. Que pouvions-nous rêver de mieux qu’un restaurant en bord de mer, où le bruit des vagues se fait entendre et l’odeur de l’écume sentir… Mi-juin dernier, Marco Casolla a su éveiller nos sens, en créant sa troisième adresse baptisée Il Parasole di Marco, située en plein cœur de la plage du Mourillon, à Toulon. L’idée était avant tout de recréer l’esprit de la côte amalfitaine des années 50-60, afin de prolonger l’évasion au-delà des frontières. Pour se faire, les designers locaux talentueux que sont Patrick Jouffret et Julien Primard de l’agence Atelier 360 ont eu plaisir à décorer ce lieu chaleureusement, qui s’apparenterait de prime abord à une paillotte sophistiquée. À l’intérieur comme à l’extérieur, on y retrouve les parasols iconiques de la côte amalfitaine, transformés ici en luminaire et suspendus au plafond. Et ce n’est pas tout… l’équipe a également travaillé sur les tons verts, venant ainsi rappeler la végétation présente autour de Capri. Enfin, les céramiques de Vietri, provenant de chez Ravel – fabriquant de poterie depuis 180 ans à Aubagne – rendent le lieu d’autant plus authentique qu’attrayant.  

… Qui s’accompagne de saveurs du Sud ! 

Au-delà du décor et du cadre idyllique, Il Parasole di Marco éveille également nos papilles à travers une carte 100% italienne, où pizzas et recettes amalfitaines faisant la part belle aux produits de la mer cohabitent parfaitement.
Pour commencer son repas sous le signe de la convivialité, le plateau à partager – composé de jambon cru, mortadella grillée, bruschette, légumes grillés marinés, tomates datterino, roquette et bocconcini di mozzarella – sera l’allié idéal et gourmand, sans être trop lourd pour déguster d’autres mets. Vous pourrez ensuite goûter une emblématique pizza napolitaine, dont la pâte est pétrie avec trois farines italiennes, avant de reposer 96 heures à froid. Avec ses 80 et 85% d’hydratation, elle reste digeste et légère. Les ingrédients qui l’accompagnent sont particulièrement frais et locaux : sauce tomate San Marzano, fior di latte di Sorrento, citron de Sorrento, pistaches di Sicilia grillées…

Néanmoins, une pizza marque particulièrement les esprits, puisque celle-ci est composée d’un rosé du Château Léoube (vin sec considéré comme l’un des meilleurs vins rosés de la région). Et nous nous demandions alors… pourquoi réaliser une pizza avec du rosé ? Ces mets, symboliques du Sud peuvent-ils véritablement s’assembler ? Et bien oui… En plus du rosé, cette pâte est fabriquée avec une crème de fenouil fumé, anchois de cetara, tomates séchées, aneth et lamelles de fenouil grillées. Au-delà de ces saveurs offrant un parfum captivant à la pâte, l’alcool augmente sa maturation et sa digestibilité, des arguments très recherchés par les chefs. À côté de cela, les spécialités du chef en termes de pâtes, viandes et poissons sauront autant vous faire voyager, avec les ravilis al limone, fruit emblématique de la côte amalfitaine, la côte de porc marinée au citron, ou bien le cabillaud frit à la napolitaine.
Cette escapade sera donc, sans conteste, dépaysante, pour les nostalgiques souhaitant se replonger dans les années 60, les amoureux de l’Italie et du soleil, ou tout simplement les gourmands friands de bons produits !  

Plage du Mourillon, anse des Pins, 83000 Toulon (100 places en terrasse - 60 en intérieur) 
Réservation par téléphone (04 94 31 27 87), sur le site internet (Privatisation possible)

© Photos Sylvain Thiollier

Écrire un commentaire