L’Italie s’invite en France, avec des touches contemporaines, un savoir-faire artisanal et ancestral ! Après l’invention de sa célèbre EAU DE COLOGNE devenue célèbre dans les années 1930, Acqua Di Parma a continué d’employer son SAVOIR-FAIRE dans la création de produits de divers secteurs, en conservant toutefois son ADN qui lui est cher. La nouvelle COLLECTION MAISON en est la représentation même, avec des parfums aux alliances originales et un design reprenant L’IDENTITÉ de la marque.
Dans une société où l’industrialisation de la production nous mène à consommer massivement des produits dépersonnalisés et dépourvus d’un quelconque état d’âme, les marques tendent de plus en plus à retrouver un savoir-faire local et artisanal, tout en restant dans l’innovation et la tendance. Bien que présente mondialement, la marque Acqua Di Parma révèle un véritable savoir-faire venu tout droit d’Italie, constitutif aujourd’hui de ses valeurs et de son identité. Née en 1916 à Parme, inspirant alors d’emblée son nom, Acqua Di Parma possède depuis toujours un lien intime avec cette ville, capitale du théâtre et de la musique, des arts figuratifs et de l’architecture.
Une marque riche en savoir-faire, en histoire et en symboles
Son histoire a débuté par la création de la première Eau de Cologne Italienne, alors baptisée « Colonia Acqua Di Parma ». Son créateur n’est autre que le baron Carlo Magnani, héritier cultivé et raffiné de l’une des plus anciennes familles de Parme, qui était alors animé par le désir d’honorer son univers culturel offert par son grand-père peintre, directeur et décorateur-scénographe, et le patrimoine italien qu’il chérit plus que tout. Au fil du temps, la marque Acqua Di Parma prend forme, et met la culture de la ville à l’honneur, avec une image de marque trouvant ses codes stylistiques dans le lieu et ses origines. En effet, le jaune, sa couleur iconique, caractérise avant tout les édifices de la ville durant l’époque baroque. Le logo entre également en résonnance avec l’histoire de Parme, puisque l’écusson royal qu’il représente évoque le blason du duché de Parme sous le règne de Marie-Louise, souveraine ayant joué un rôle considérable dans le développement de la culture et des arts. Avec une identité si forte et une composition fraîche et élégante, son Eau de Cologne devint célèbre dans les années 30, et connut un succès mondial vingt ans après. Le parfum a même pénétré l’univers du cinéma, puisque c’est à Hollywood que les acteurs portaient la fameuse fragrance, délicatement vaporisée sur leurs costumes.
Les années 90 marquent ensuite une étape importante pour la marque, lorsque trois entrepreneurs italiens donnent vie à de nouvelles créations, en conservant ses valeurs. C’est ensuite en 2001 qu’Acqua Di Parma entra dans le groupe LVMH, pour se développer d’autant plus à l’international, et connaître un succès de renom. Outre sa fragrance identitaire, la marque s’est développée avec d’autres produits dans différents secteurs, allant des parfums aux accessoires de voyage et d’affaire, en passant par les gammes Home Fragrand et Home Collection.
À travers ses collections, Acqua Di Parma révèle son savoir-faire artisanal avec des produits réalisés dans de petits ateliers où les compétences se sont transmises de génération en génération, et des matériaux particulièrement raffinés du côté du parfumeur et du concepteur, donnant forme à des bougies parfumées, mais aussi des accessoires sophistiqués, sans oublier les étuis sur lesquels chaque étiquette est posée à la main. Elle conserve alors cette élégance italienne qui lui est propre, et demeure aujourd’hui encore une grande marque à laquelle s’associe l’univers de la maison.
La nouvelle collection maison : une déclinaison parfumée
Les bougies et diffuseurs d’ambiance sauront satisfaire les personnes désireuses de se sentir bien chez elles. Avec dix nouveaux parfums créant un air ambiant diversifié et personnalisé, cette nouvelle collection vivifie les espaces de vie et, comme tout objet de senteur, contribue à renforcer une ambiance paisible au sein de l’habitat. Outre l’odeur diffusée, ces bougies et diffuseurs revêtent une élégance italienne propre à la marque, et sauront illuminer les intérieurs de chacun. Le verre de la bougie a été réalisé à partir d’un moule reproduisant le flacon Art Deco de Colonia, avec une mèche en coton naturel, tissée de plusieurs fils. Des lignes Art Deco composent le diffuseur, complétées par un bouchon en Bakélite et des fins bâtonnets en rotin. Concernant l’emballage, les codes visuels de Colonia ont été repris, avec le Jaune Parme pour le verre de la bougie, les diffuseurs et les étuis et le noir pour les bâtonnets et le bouchon des diffuseurs. Deux accessoires élégants viennent accompagner ces nouveautés : un éteignoir dont le cône reprend la forme du bouchon en Bakélite de Colonia, et un coupe-mèche, ces deux éléments étant produits dans le quartier industriel historique de Premana.
Cinq compositions capturent les moments typiques de la vie italienne : Luce di Colonia – composée de notes légères et solaires -, Buongiorno – aux arômes de menthe, de lavande et de romarin, avec quelques notes vertes d’herbe fraîchement coupée -, La Casa sul Lago – avec des notes aquatiques se mélangeant à des accents fleuris et à l’étreinte douce du musc -, Caffè in Piazza – dont les notes vives de cardamome se mélangent parfaitement à l’arôme du café, aux accents de vanille et à l’association du cremino et des noisettes – et Oh, L’amore – aux notes épicées et intenses de poivre noir et de clous de girofle, avec une touche ambrée et crémeuse offerte par le benjoin et la fève tonka.
Pour ceux qui souhaiteraient néanmoins retrouver le souffle des liens inoubliables de la Méditerranée Italienne, cinq parfums inspirés de la collection Blu Mediterraneo sont également disponibles : Arancia di Capri – un parfum trouvant son énergie dans les agrumes suivants : l’orange, la mandarine et le citron -, Fico di Amalfi – où la figue se marie parfaitement aux agrumes que sont le citron, la bergamote et le pamplemousse, auxquels s’ajoute des arômes de poivre rose et des accords de pétales de jasmin -, Bergamotto di Calabria – aux notes majoritaires de bergamote qui se fondent dans celles du gingembre pourpre et du cèdre, relevée par une association de vétiver, de benjoin et de musc -, Chinotto di Liguria – où le fruit rare qu’est le chinotto est mis en valeur, avec des notes de mandarine, de romarin, des senteurs épicées venant de la cardamome, avec des accents de jasmin et de musc -, et Mirto di Panarea – composée d’un mélange de myrte, de basilic, de citron et de bergamote.
Par ailleurs, Acqua Di Parma réédite sa Poudre de Savon en version Blu Mediterraneo. Inspiré des boîtes à talc d’antan, le design de son emballage reprend les codes du bleu mer, propre à la collection. Au contact de l’eau, cette poudre se transforme en une mousse onctueuse libérant des notes de parfum propres à la gamme. Sa composition reprend les cinq parfums de la collection, inspirés d’un lieu iconique de la Méditerranée italienne.