fbpx

La rentrée littéraire se poursuit tandis que débutent les collections printemps-été 2020 de la Fashion Week parisienne Femme. L’occasion pour les éditeurs d’annoncer les parutions qui captiveront grands amateurs comme professionnels de Mode. Cette fois-ci, les éditions Assouline reviennent avec un ouvrage d’exception, un hommage à la créatrice des créatrices, personnage majeur de la grande aventure moderne : l’iconique Gabrielle Chanel. Auteur et critique, le journaliste mode Alexander Fury signe pour ce dernier volume de l’Ultimate Collection, Chanel : The Impossible Collection, qui sera disponible courant octobre. 

Verdura Chanel
Coco Chanel, French couturier and Fulco di Verdura, Italian jeweller. Paris, 1937. © Lipnitzki / Roger-Viollet / The Image Works

Mademoiselle

À l’image d’un conte, la créatrice autodidacte originaire de Saumur réussie à imposer sa vision novatrice des tendances, celle du luxe minimaliste. Elle se détache de l’ostentation pour donner naissance à une silhouette à la fois sobre et sophistiquée, outre en insérant dans ses collections des tissus humbles tels que le Jersey ou le Tweed, Coco a pour ambition de libérer la femme. Couturière et inspiratrice, elle fait de sa propre image une référence en matière de style qui imprègnera les mémoires du XXème siècle. Parallèle amusant que l’on peut rapprocher de Karl Lagerfeld, dans la façon dont il était perçu par l’imaginaire collectif. La Maison ne retrouve son souffle que sous l’élan du Kaiser, comme pour son prédécesseur, le soucis des attentes contemporaines prime, travaillant à la fois le vêtement et son industrie. Des grandes lignes jusqu’aux détails, cette publication en édition limitée traverse les créations révolutionnaires de Gabrielle Chanel. Elles voisinent astucieusement les codes originaux de Monsieur Lagerfeld, dont les variations se révèlent inattendues et parfois irrévérencieuses. 

Chanel The Ultimate Collection
© L’Officiel 1961 Georges Saad
Ultimate Collection Chanel
© Daniel Jouanneau Vogue Paris

« La mode n’est pas seulement quelque chose qui existe dans les vêtements. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode a à voir avec les idées, notre façon de vivre, les choses qui arrivent »

  – Gabrielle Chanel

Ultimate Collection Assouline
© Courtesy of Daphne Guiness, Photography by Nick D'Emilio
Ultimate Collection Assouline
© Laziz Hamani

Mémoires d’une Maison 

Un livre conçu comme un musée littéraire, dans sa sélection rigoureuse de cent looks iconiques de la maison Chanel, The Impossible Collection rassemble les meilleures images des photographes de mode, des musées spécialisées et des collections privées les plus célèbres du monde. Quelques rares photos d’archives minutieusement sélectionnées par le journaliste Alexander Fury, actuel rédacteur en chef de Another magazine après avoir été en 2016 premier correspondant de mode pour T : The New York Times Style Magazine. Nommé docteur honoris causa en lettres et humanités de l’Academy of Art University, San Francisco en 2018, Fury compte parmi ses livres précédents : Dior by Gianfranco Ferré (Assouline, 2018) ; Dior: Catwalk (Thames and Hudson, 2017) ; Catwalking: Photographs by Chris Moore (Laurence King, 2017), et des contributions au catalogue d’exposition Christian Dior: Designer of Dreams au musée des Arts décoratifs de Paris, 2017. Il signe pour cette rentrée littéraire ce mémento, fabriqué artisanalement et indispensable pour les passionnés de mode. 

Ultimate Collection Assouline

Chanel : The Impossible Collection 

Texte d’Alexander Fury 

Langue : Anglais 

14 x 17 in – 35.5 x 42 cm 

232 pages, plus de 100 illustrations 

Édition limitée réalisée à la main, présentée dans un coffret de luxe 

$895 – €820 – £695 – AED 3,460

Octobre 2019 

Plus d’informations et précommande disponibles sur le site de la maison d’éditions.

Écrire un commentaire