fbpx

Le mois de septembre rime avec rentrée littéraire et les maisons d’éditions s’adonnent à publier ce qui marquera l’année. La new-yorkaise Assouline, spécialisée dans les ouvrages d’Art et de mode, propose pour ce début d’automne une publication consacrée à un intemporel : le cardigan pression par Agnès b. 40 ans après le premier prototype, l’heure est à la célébration de cette pièce assimilée au cercle fermé des « basiques ». Grace aux images de la créatrice rythmés par les mots de l’illustre chroniqueuse mode Sophie Fontanel, ce livre intègre à la collection « mémoire » et sera disponible courant septembre 2019. 

Assouline Sophie Fontanel

Origines 

1678, huit ans après avoir été introduit par Colbert à la Cour de Louis XIV, Jean-Baptiste de La Quintinie entreprend la création du nouveau Potager du Roi. Anobli quelques années après, il est loin de se douter qu’une statue, surplombant la cour carré du potager, lui serait consacrée de manière posthume, mais surtout qu’une passante, trois siècles après, s’inspirerait des boutons abondants de son habit. Cette passante, la jeune Agnès, contemple en 1979 le pourpoint du jardinier en se promenant dans sa création. Elle invente alors un vêtement que l’on remarque, une pièce communiquant la tendresse, une caresse, un synonyme d’affection. Le simple habit devient alors une icône et le cardigan pression vole de ses propres ailes « lesquelles se révèlent immenses. Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut s’approprier cet habit et le fera – ô combien ! -, comme ce livre en témoigne ». Agnès b. s’inscrit ainsi dans une démarche onirique et soucieuse de l’Histoire. 

Assouline Sophie Fontanel

« Ce que j’aime dans ce vêtement c’est que chacun s’en sert à sa manière »

Agnès b.

Assouline Sophie Fontanel
Assouline Sophie Fontanel

Fonelle raconte 

La maison Assouline se voit l’honneur de collaborer avec la plus parisienne des journalistes françaises dans cet ouvrage inédit. Adulée par la rédaction, sur Instagram comme dans l’Obs, Sophie Fontanel (a.k.a « Fonelle », son alter ego mythique pour le magazine Elle) co-signe avec Agnès b. cette dernière publication pour Assouline. Animatrice dans l’émission « Nulle par ailleurs » sur Canal mais aussi première femme aux cheveux blancs, en 2017, à faire la couverture d’un magazine de mode français. Reconnaissable parmi toutes, dans le choix des mots les plus justes afin de toucher, de nous faire comprendre, on lui compte à ce jour une quinzaine de romans, dont un, « l’Envie », figurant sur la liste des « Best sellers of the year » du New York Times en 2013. Sophie Fontanel continue d’inspirer une jeunesse férue de mode, novatrice et consciencieuse envers demain.

Assouline Sophie Fontanel

Agnès B.: The Snap Cardigan  | « Agnès B.: le cardigan pression » 

Éditions Assouline

25$ | 25€

Anglais | Français 

80 pages – 50 illustrations – W 6.4 x L 8.7 x D 1.4 in

Plus d’informations et précommande disponible sur le site de la maison d’éditions. 

Crédits photographiques © Agnès b

Écrire un commentaire