fbpx

Diffusée à partir de ce vendredi 14 juin, les épisodes 5 et 6 de la série de Nicolas Refn, réalisateur de Drive (2011) et de la trilogie Pusher, ont été présenté, hors compétition et en avant-première mondiale, lors de la 72ème édition du Festival de Cannes. L’éminent scénariste de comics Ed Bruaker (Captain America, Catwoman, Daredevil…) co-signe cette production pour le service Prime Video. Le géant américain, voulant faire concurrence à Netflix, a récemment fait savoir qu’il a conclu un accord de licence avec le fournisseur de contenu HBO. Guerre des plateformes et controverse, dans la volonté d’appuyer un cinéma qui ne sort pas en salles, cette question fait débat depuis plusieurs années. Pourquoi regarder Too Old to Die Young, la série de cet été ?

Nicolas Refn Amazon Video
 « Drive » 

Si l’univers se transpose à celui de Drive, l’atmosphère elle, s’intègre à une trame scénaristique des plus classiques : un personnage principal (Martin, interprété par Miles Teller) peu bavard, agent de police séparant le côté « bon flic » de la machine à tuer. Il entretient une forme de mystère dans ses objectifs, agissant de façon froide et méthodique. Dans les bas-fonds de Los Angeles jusqu’au Sonoran Desert en Arizona, Martin est amené à rencontrer les Yakuzas, la mafia russe ou même des réalisateurs de films X mal intentionnés. Entre le désir ardent de venger son coéquipier et l’affection qu’il porte à sa petite amie tout juste majeure, il revêt un autre costume une fois la nuit tombée, toujours en quête de justice. La mise en scène se veut fantaisiste, à l’image d’un conte moderne et laisse songer à la dimension de Drive.

Ces deux épisodes ne sont pas sans nous rappeler cette esthétique de genre, dans ce contraste saisissant, clair-obscur comme chaud-froid ; la forme visuelle s’imprime, quelque part, comme premier vecteur d’émotions chez le spectateur. Les tonalités et le déroulé clinique évoquent bel et bien ce qui s’apparente à la griffe de Nicolas Refn. La série se veut contemporaine, dans les réflexions qu’elle apporte, avec la prise en compte de plusieurs enjeux civilisationnel, questionnant la vulnérabilité dans nos comportements. Cliff Martinez, son compositeur attitré, vient harmoniser toute cette photographie avec une ambiance électrique et poisseuse. L’O.S.T, dans un climat de suspense, vient équilibrer certains temps longs à la manière d’un « western contemporain ». Ce sont tant d’éléments qui ont été déterminants dans l’appréciation de cette série, désormais disponible sur le service Prime Video d’Amazon. 

Too Old to Die young disponible sur Prime Video
Nicolas Refn Amazon Video
Les plateformes de diffusions en compétition ? 

La question s’était posée en 2017, année où Netflix présente en sélection officielle, Okja par Bong Joon-ho et de The Meyerovitz Stories par Noah Baumbach. Pedro Almodóvar, qui présidait le jury de cette 71ème édition du Festival, avait déclaré lors d’une conférence de presse qu’il ne s’imaginait pas remettre la Palme d’or à un film qui ne serait pas distribué en salle. Cette année encore, à cause d’une règle édictée post-Cannes 2017 par Thierry Frémaux, aucun film Netflix ou de tout autre plateforme, n’était présent dans la compétition. Mais en 2018, Alfonso Cuarón décroche le Lion d’or à la Mostra de Venise avec le brillant Roma, qui lui a valu un succès mondial. Ce sont trois Oscars (meilleure photographie, meilleur réalisateur et meilleur film étranger) et deux Golden Globes qu’il remporte en ce début d’année 2019.

Un pari réussi pour Netflix, faisant désormais figure de proue dans le milieu du cinéma, au détriment des salles obscures françaises, qui enregistrent tout de même une fréquentation avoisinant les 200 millions de spectateur par an. Si les plateformes en ligne sont les nouvelles maisons de production, renouvelant leurs sorties de manière industrielle à des fins purement économiques, quel avenir peut-on souhaiter au paysage du cinéma, dans un monde où la quantité prime sur la qualité ?

Nicolas Refn Amazon Video

Too Old to Die Young 

De Nicolas Winding Refn (U.S)

Présenté hors compétition lors de la 72ème édition du Festival de Cannes 

10 épisodes de 90 minutes 

Avec : Miles Teller, Nell Tiger Free, William Baldwin et John Hawkes

Écrire un commentaire