À l’occasion de cette 50ème édition arlésienne des Rencontres de la Photographie, la rédaction est invitée à découvrir les artistes venus présenter leurs récentes créations. Cette chronique s’ouvre avec Henrike Stahl, vivant entre Berlin et Paris, elle s’est consacrée à une série comme étant une « ode à la vie ». L’artiste explore l’intime sensation de se sentir vivre, ainsi que trois façons d’exploiter la fin du monde : « Risk it », « Touch it », « Push it ».
Autodidacte, née en 1980 en Allemagne près de Francfort, Henrike Stahl travaille d’abord entre Hambourg et Paris. Elle assiste, en tant que propstyliste, Paolo Roversi, puis Taryn Simons, Steve Hiett et Ellen von Unwerth, déménage plusieurs fois entre Paris et Berlin et commence, assez rapidement, à shooter ses propres séries photos. C’est au début des années 2000 que la photographe se lance dans la Mode, entre « gens bruts, casting sauvage » puis « une grande pause, quand tout l’ère du photoshopé prenait le dessus ». Henrike Stahl ne revient que dans le milieu qu’après 2015, « quand le brut et naturel sont revenus à la planche ». Elle accentue cette piste pour une série, « Mon Roi », exposée lors de la précédente édition des Rencontres.


À l’origine, une commande
Henrike Stahl avait pour mission de photographier des centenaires. Le projet prenait place dans un contexte affecté pour l’artiste, une année de pertes, la sensation de vulnérabilité, le voyage faisait face à ses questionnements. Mère, poussée par le besoin d’avancer, elle observe alors ces centenaires d’un regard plus personnel « Quoi qu’on en dise, un travail photographique n’est jamais objectif. On ne montre pas que ce que l’on voit, mais bien ce que l’on ressent ». Ces centenaires lui ont alors semblé comme ses propres enfants, dans leur première année. De la question « Est-ce que s’approcher de la mort, c’est se rapprocher de sa naissance ? », jusqu’au paradigme « en vie… Envie ? », Henrike Stahl livre pour ces Rencontres un travail profondément anthropologique.


« TOUCH IT »
L’envie de vie, ou comment on l’enlace, on la danse, on la touche, l’étreint avec la fougue de l’insouciance et de la jeunesse.
« PUSH IT »
La vie à l’envie, ou comment on repousse les limites jusqu’à ne plus avoir envie, jusqu’à la dernière goutte, jusqu’à l’inouï, l’infini.
« RISK IT »
La vie défi ( jouer la vie ), ou comment jouit-on de la vie en se jouant d’elle et en s’amusant à essayer de la perdre.
Regard doux
La nature omniprésente dans cette série qui jongle, avec satisfaction, les éléments que font le contraste du ciel avec une vague, d’un cliché qui prend feu, et donnent la sensation d’une maîtrise dans la mise en scène. Mise en scène évocatrice de la vie, l’artiste sait capter les enjeux contemporains : « la terre qui devient aride, le plastique qui nous envahit ». Néanmoins, elle ne souhaite pas porter l’image du catastrophisme « plutôt y ramener un regard doux, j’adore ce moment quand je me retrouve devant une montagne énorme, je me sens toute petite, pas importante, et cela m’apaise énormément ». Un véritable message d’espérance, comme mot d’ordre dans sa démarche, Henrike Stahl n’oublie pas les sujets qui touchent « les centenaires comme la terre qui se dessèche, je voulais que les gens en ressortent avec un smile, à se dire qu’il y a vie encore, après tout ».


Les projets à venir, pour la photographe, sont une exposition de groupe, organisée sur des photos de banlieues autour du monde, aux anciens ateliers de Christofle à Saint-Denis en octobre prochain, puis un travail qui serait édité en livre.
« Plane of Existence » est exposé jusqu’au 10 juillet 2019
Salle de La Major
Place de La Major – 13200 Arles
Si vous étiez …
Une ligne ou une station de métro ?
Front Populaire, mon quartier le 93
Un quartier de Paris ?
Le 93, sorry 😉
Une couleur Pantone ou de l’arc en ciel ?
Turquoise
Une chanson ?
« Easy » de Son Lux
Un animal sauvage ?
Un singe
Une voiture ?
Une Ford granada
Une saison ?
Le printemps
Un parfum ou une odeur ?
Stones don’t smell
Une association plat / vin ?
Saucisse-bière
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.