Ce lundi, nous démarrons la semaine avec le premier EP de l’artiste Baptiste Lagrave dont l’un des titres, « Green Jacket » est déjà disponible sur les plateformes.

Ancien étudiant du Conservatoire National de Paris, passé par l’USC à Los Angeles et le studio Motorbass, Baptiste Lagrave présente son premier projet solo baptisé Empty, imaginé comme un voyage introspectif entre résilience et minutie dont les soupçons electronica laisse inspirer un Jon Hopkins en devenir. Il caresse en effet cette attitude suborbital tout en maintenant sa trajectoire dans l’imprégnation des paysages et sentiments qui façonnent sa musique. Démarche exploratoire à mi-chemin entre humilité et contemplation, c’est presque avec crainte et tremblement que l’on se laisse porter dans ce récit aussi annonciateur que se révèle le dessein du jeune talent.
Dans l’attente de cette traversée du vide, véritable promenade en mer que rythment les titres « Empty », « Trees in the Desert », Waiting for a Sign » et même « Abandon », c’est le single « Green Jacket » qui est dévoilé depuis le 6 mai. Une mise en bouche romancée par des pulsations, une montée en puissance jusque’à atteindre un alignement cosmique, sentimental, laissant cette note optimiste ouverte à toutes interprétations. Dans son EP, Baptiste s’amuse des lois de la nature en conjuguant le minéral et l’organique, où chacun des titres font l’objet d’une rencontre avec une chimère familière ou exotique.

Ce qui caractérise le plus l’EP est sans aucun doute sa configuration à la manière d’un album concept qui réunirait ces cinq titres comme des étapes différentes, non pas en tant que cycle mais bien d’un chemin particulièrement définie. Allégorie, peut-être, de celui emprunté par Baptiste Lagrave pour rejoindre les étoiles.
« Green Jacket » est disponible dès maintenant.
2e single « Abandon » à retrouver le 25 mai sur Bandcamp, puis le 27 mai sur toutes les plateformes.
L’EP Empty paraîtra le 10 juin.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.