fbpx

Marine Joatton : « Je me lève avant les fleurs »

C’est à la galerie Françoise Besson, située dans le Iarrondissement de Lyon, que se tient jusqu’au 7 août la superbe exposition  « Je me lève avant les fleurs ». Marine Joatton, coup de cœur de la galeriste, revient y présenter son univers à la fois enfantin et fantastique.

L’éclosion d’une artiste 

Artiste désormais reconnue internationalement ( elle est présentée jusqu’en Corée), Marine Joatton est issue d’une famille bourgeoise au passé prestigieux. En effet, du coté maternel, ses prédécesseurs n’étaient autre que les peintres officiels de Louis XIII, de quoi poser une certaine pression sur les épaules de la jeune femme. Quant à son père, professeur de dessin, il travaillait chaque jour avec une rigueur et un sérieux impressionnants. C’est ainsi que la petite Marine Joatton trouve toujours du matériel traînant chez elle, et s’initie seule au plaisir du dessin. Néanmoins, souhaitant rendre fière ses parents, elle suit un parcours plus classique et sort brillamment diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Après cela, comme libérée, elle décide de partir en Ecosse et s’inscrit aux Beaux-Arts où elle apprend la sculpture. Elle commence par créer tout un bestiaire en matières organiques ( composés d’épines, herbes, boue ..)  accompagnés de dessins. Peu à peu ses motifs réapparaissent en peinture, support vers lequel elle a prit le temps de se diriger en autodidacte.  Acharnée de travail, elle se rends chaque matin dans son atelier parisien bien avant que les fleurs ne s’ouvrent et rentre alors qu’elles se sont déjà fermées.

Anniversaire par Marine Joatton
« Anniversaire ». Autoportrait sans tendresse, affichant un regard concentré et dur.

Une floraison de vitalité 

Après une mise en terre des ardeurs dû au confinement, on assiste dans cette exposition  à un rejaillissement de la vie. A travers des éclats de couleurs vives, l’artiste saisit une énergie et une force nouvelle qui transcende son œuvre. Ne voulant pas se restreindre à des idées préconçues, elle commence par un geste, et se laisse guider par le mouvement de la peinture, qui décide où elle va l’emmener.  Marine Joatton s’investit entièrement et passionnément dans son travail, cherchant à incarner la matière dans toile, mettant en jeu tout son corps, de manière à faire exprimer des émotions fortes  à ses tableaux. Pour elle, l’art doit se ressentir et s’éprouver dans une pensée phénoménologique  ( l’expérience doit être vécue par le sujet).  Le contact et la spontanéité sont deux facteurs essentiels de sa façon de créer. C’est par ailleurs ce pourquoi la peinture est à ses yeux  la matière idéale pour se découvrir, la superposition des couches permettant de voir l’évolution du trait et met en valeur ce processus de métamorphoses. Se dégagent de ces tâches des formes, des visages, fleurs et arbres, ou encore des hybridations étranges entre tous ces élément qui renvoient à un imaginaire onirique et enfantin. Des poupées démembrées se dispersent joyeusement entre des têtes d’animaux ou des masques dans ce monde fantastique et parfois dérangeant. L’ensemble fourmille de détails, qui se révèlent à l’infini.

Galerie Françoise Besson
Vue in situ de l'exposition Marine Joatton · © Galerie Françoise Besson
Bunny par Marine Joatton
"Bunny"
"Bal costumé"

Une galerie épanouie 

La galerie Françoise Besson, implantée au cœur de l’historique quartier de la Croix-Rousse à Lyon , existe depuis près de dix-sept ans. Tout a commencé avec la passionnée d’art à qui elle doit son nom, Françoise Besson. Alors en pleine thèse de droit, elle décide de tout abandonner et se lance dans la construction d’une maison-galerie avec son époux. Elle parle de révélation après une semaine de silence dans un abbaye : «  Je me cherchais spirituellement et c’est ainsi que j’ai trouvé ma véritable vocation. L’art et les autres. » En effet, ce sont les rencontres et le partage qui comptent le plus pour elle, recherchant elle aussi un art qui s’incarne et qui vit. Françoise Besson cherche à la fois à faire connaître les artiste émergeants locaux, mais propose aussi des œuvres venues des quatre coins du monde. On peut admirer en ce moment les dessins de l’artiste chinoise Xiaojun Song exposées dans la petite galerie, louée quelque temps après le succès de la première. De plus, elle souhaite rendre l’art accessible au plus grand nombre en proposant des prix abordables. Formée par Patrice Giorda, l’un des plus grands artistes contemporains lyonnais, Françoise Besson a organisé une exposition magistrale pour les quinze ans de la galerie, « L’Œil et le Cœur » dans laquelle s’exprime sa vision spirituelle de l’art, entre ciel et terre, chair et esprit. Elle tient également un compte Instagram très actif permettant d’être informé de toutes les actualités de la galerie.

Écrire un commentaire