fbpx

Les nuits s’animent à l’atelier des lumières

L’Atelier des Lumières, ancienne usine métallurgique en plein cœur du 11ème arrondissement de Paris, réhabilitée en espace culturel, nous accueille pour sa nouvelle création jusqu’au 31 décembre prochain. Trois expositions en une y sont proposées, avec comme fil conducteur les étoiles et les nuits étoilées, dans lesquelles nos rêves se fondent …

L’Atelier des Lumières met tout d’abord à l’honneur l’univers de Van Gogh. En plongeant dans les images et animations qui défilent sur les murs et sous nos pieds, nous  redécouvrons chronologiquement les oeuvres accomplis du peintre Néerlandais. Le lieu, immense, se prête à cette immersion totale. Le caractère industriel de l’endroit, laissant apparaître les structures métalliques monumentales dans cet espace ouvert sans lumière naturelle, tranche littéralement avec les paysages iconiques du peintre à l’oreille coupée. Deux salles, l’une ronde, l’autre carré, vestiges industriels, nous proposent un autre regard sur les créations du peintre. Les compositions florales dans l’ancien four et une pièce ornée de miroirs du sol au plafond complètent notre dépaysement spatio-temporel. De la mezzanine, une vue d’ensemble sur l’exposition nous émerveille et cache, dans une alcôve, les explications sur la conception technique de notre visite. Durant une vingtaine de minutes, les images défilent au rythme de musiques éclectiques allant de Lully à Johannes Brahms, en passant par Janis Joplin. Les effets techniques permis par une conception infographique aussi innovantes que bluffante, rendent encore plus vivant les tableaux du natif de Groot-Zundert. Les épis de blé virevoltent avec le vent, l’eau ruisselle sous nos pied, les nuages courent à travers le ciel …

La nuit étoilée de Van Gogh à l'atelier des lumières

A la fin des nuits étoilées de Van Gogh, place à un autre monde du rêve, celui du Japon. Des cerisiers en fleurs jusqu’aux embruns des vagues d’Hokusai, les images du pays du Soleil Levant trouvent leurs sources d’inspiration dans les estampes. Dans cet espace de projection de plus de 3000 mètres carré, nous sommes portés par des musiques tantôt japonaises tantôt françaises, à l’instar de celle de Debussy. L’agence de création de Danny Rose nous fait partager ce moment hors du temps et nous invite à l’évasion en terminant ce voyage par un ballet féerique de lanternes s’envolant dans la nuit profonde.

Enfin, dans le « studio », nous découvrons la réalisation spectaculaire de Thomas Vanz. Nous conviant à explorer successivement les thèmes de la naissance, de la mort et de la résurrection, l’expérience dans cette pièce bien plus confinée nous conduit dans un univers poétique digne du cosmos. L’ambiance sonore qui fait vibrer notre corps et notre esprit, mériterai de figurer dans la grande salle et ainsi exploiter ce sentiment d’immersion totale.

Cette exposition, où plutôt ces voyages dans les étoiles, sont d’une grande intensité et d’une rare richesse. Rendus plus accessible, ces oeuvres iconiques, mêlant nouvelle technologie et Grande Peinture, nous interpellent sur cette nouvelle façon de découvrir l’Art grâce à la réalisation infographique.

Atelier des Lumières 
38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
Écrire un commentaire