fbpx

La rentrée littéraire s’achève avec une immersion dans les archives d’une figure proue du Pop Art. La maison Assouline édite cet automne pour sa collection « Legends » un ouvrage dédié aux 50 ans du magazine Interview, fondé en 1969 par Andy Warhol. Cinq décennies d’entretiens, de chroniques, de photos et de paroles racontant l’histoire de la culture américaine, mêlées aux explications d’intervenants inédits tels que Bob Colacello ou Michael Kors.

Andy WarholInterview Magazine by Andy Warhol
© Glenn Steigelman, July 1977

Archives du Pop Art 

C’est à l’aube des années 1970 qu’Andy Warhol lance Interview, un magazine de cinéma underground devenu symbole de la culture et de l’esprit new-yorkais. De longs entretiens mensuels sont proposés, parfois de manière irrévérencieuse, dans une volonté de décalage avec la presse classique. Le lecteur accède ainsi aux instances artistiques et intellectuelles les plus prisées, Interview participe ainsi à la démocratisation de ces cercles fermés. Un magazine qui constitue un tremplin pour des créateurs tels qu’André Leon Talley ou Fran Lebowitz, et les allient méthodiquement avec des stars en devenir comme Madonna, Leonardo Di Caprio, jusqu’aux légendaires Elizabeth Taylor et Steven Spielberg. On le qualifie alors de « boule de cristal de la pop culture ». 50 ans après sa création, le lecteur peut désormais se plonger dans les archives d’un courant mythique de la culture américaine, retraçant décennie par décennie les récits, photos et voix qui ensemble racontent son histoire.

Andy Warhol
© Glenn Steigelman, June 1972
Andy Warhol
© Glenn Steigelman, November 1969
« Que ce soit une personne, un lieu ou une chose, si c’est dans Interview, vous pouvez être sûr que c’est le truc dont tout le monde va parler. »
– Michael Kors
Andy Warhol
© Glenn Steigelman January 1974, April 1974, December 1974, October 1975 Glenn Steigelman January 1974, April 1974, December 1974, October 1975

Cheminement d’une vision

De la même manière dont l’on relève le caractère visionnaire d’Andy Warhol, dans l’idée de briser les barrières entre Noirs et Blancs, hétéros et gays, riches et pauvre, de la révolution « Sex, drugs and Rock’n’Roll » jusqu’à la création du Studio 54, Interview joue la carte de l’inclusif. Des nouveaux codes éclectiques qui inspirent encore aujourd’hui grand nombre des rédactions. Andy Warhol avait comme démarche innée de capter ces fascinant moments cosmopolites : avec l’aide de son Minox, il se saisissait des instants intimes et artificiels. Un pur regard pas seulement contemplateur, c’est une véritable étude de terrain qu’il mène au travers d’interviews, de stars ou non. Tout un processus qui s’inscrit dans le fil conducteur d’un magazine qui exerce toujours. L’ouvrage édité aujourd’hui à l’occasion de son 50ème anniversaire comporte également une introduction de l’ex-rédacteur en chef Bob Colacello.

Andy Warhol
© Glenn Steigelman, December, 1991
Andy Warhol
© Glenn Steigelman October 2002
« Le but n’est pas de vivre éternellement, c’est de créer quelque chose d’éternel »
– Andy Warhol 
Andy Warhol
Andy Warhol
© Glenn Steigelman, November, 1999

À l’occasion de la sortie de Interview : 50 ans, Assouline et Interview sont heureux d’annoncer une collaboration avec VRAccelerator : pour la première fois, la couverture d’un ouvrage Assouline donne accès à une expérience numérique augmentée permettant aux lecteurs, à partir d’un appareil numérique, d’explorer chaque couverture d’archives du magazine.

Andy Warhol

Interview : 50 Years 

Introduction de Bob Colacello

12.25 x 15.25in – 31 x 39 cm 

364 pages | plus de 975 illustrations

 Couverture cartonnée sous étui luxe 

$250 – €250 – £195

 Octobre 2019

Plus d’informations et précommande disponibles sur le site de la maison d’éditions.

Écrire un commentaire