La ville de Versailles accueille jusqu’au 13 juillet 2019, et ce, pour sa première édition, la Biennale d’Architecture et de Paysage. Un projet mené par la région Île de France, où six pavillons dans des lieux aussi atypiques qu’historiques proposent d’aborder les thématiques que sont l’aménagement du territoire, l’architecture à travers le temps, les enjeux de développement de la démographie, des changements et la gentrification de certaines villes et quartiers, mais aussi présenter les projets futurs tel que le Grand Paris et le nouveau métro.
Comprendre l’architecture de demain, c’est connaitre celle d’hier. Le château de Versailles propose une exposition Versailles. Architectures rêvées 1660-1815 retraçant l’histoire du palais, mais aussi découvrir des projets aussi expérimentaux qu’utopiques ; voir ou revoir les plans et les dessins des façades imaginés et, peut-être -heureusement-, jamais réalisés. Comprendre comment le bâtiment fût pensé et déceler encore les quelques secrets de ses fondements, agrandissement sur agrandissement au fil des siècles et des souverains. A deux pas du château, au cœur de l’école nationale supérieure d’architecture, dans la petite écurie, une exposition invite le visiteur dans un laboratoire de nouvelles pratiques architecturales. Des bâtiments flottants pour contrer la monté des eaux ? Des villes imaginées en étages ? Vous saurez tout sur ce que les architectes nous réservent… Mais avant, pour revenir un peu au plancher des vaches, ou celui du potager du roi, comment une région comme l’Ile de France, aujourd’hui de plus en plus urbanisée continue t’elle de pouvoir proposer une agriculture et de quelques élevages pour des productions en circuit court ? Comment une ville comme Versailles, chef lieu des Yvelines qui se doit d’accueillir autant les 8 millions de visiteur (2018) que ses 85.300 habitants, arrive t’elle à concilier esprit historique et modernisme ? Une exposition divisée sur quatre thématiques : Grands projets urbains, Ville nature, Patrimoine rénové et Architecture font la lumière et donne l’exemple à d’autres mégapoles en France mais aussi à l’étranger. Seulement, une mégapole nécessite d’importantes infrastructures et particulièrement pour le déplacement. C’est dans ce cadre que l’ancienne poste de l’avenue de Paris à été transformé pour l’occasion, en donnant la part belle à tout les projets du Grand Paris. Des maquettes du villages olympique, celle du futur quartier des Ardoines en passant par les plans et les explications des 68 futures stations des quelques 200km de nouveau métro ; c’est comprendre les enjeux de territoire, d’aménagement d’urbanisme, de respect environnementaux.
La BAP! (pour les intimes) séduit pour cette première édition, où toutes les expositions sont gratuites, excepté l’entré au château et au potager. Tous les renseignements sont à retrouver pour préparer votre excursion sur le site http://bap-idf.com. Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.