Une brise estivale s’installe sur Marseille jusqu’au 18 octobre : le Mucem accueille une sélection d’œuvres signées Jeff Koons, récemment prêtées par la Collection Pinault. Cette exposition marque une nouvelle étape pour la cité phocéenne cherchant à développer sa place au sein de l’Art contemporain.

L’Art au cœur de l’Anthropologie
Cette exposition, fruit de la collaboration étroite entre l’artiste américain et le Mucem, s’étend sur 1200m2 où l’on peut revoir les incontournables à son actif. Véritable rétrospective synthétisée, où les iconiques Lobster et Baloon dog côtoient le peintures, parfois moins connues du grand public comme Backyard (2002) ou Dutch couple (2007). On y admire ainsi, dans toute sa variété, le répertoire artistique de Koons sur la forme, mais aussi sur son fond avec le choix du Mucem comme lieu d’exposition : le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un pari historique dans le choix d’une représentation anthropologique. Plus qu’une fonction, la technique trouve ici son sens, comme pour Marcel Duchamp avec Readymade, Koons interroge ce qui est Art autour de nous. Détourné, approprié, l’objet usuel, populaire, est une part de l’instrument créatif, ce qui rend le choix du Mucem d’autant plus pertinent.

Pinault le mécène
C’est une année sur les chapeaux de roue pour la Collection Pinault cherchant à être sur tous les fronts pour marquer les années 20. En mai dernier, la Bourse du commerce (ancienne Halle au blé) affichait déjà complet pour son ouverture, à Paris, que le public se voyait annoncer le prêt de dix-neuf des œuvres de Koons appartenant à la Collection, accordé à Marseille. Un enjeu national pour Pinault, que de rendre accessible l’étendue de son fond prisé de par le monde, puisque la collection est déjà passée par le Palazzo Grassi en 2006, et depuis 2009 à la Punta della Dogana. La Bourse du commerce rénovée par Tadao Ando est donc le troisième lieu d’exposition où sera visible la collection de façon permanente. « Il a toujours tenu à cœur à François Pinault qu’à côté de cette activité muséale dont il a eu lui-même l’initiative, sa collection s’affirme également comme un partenaire disponible à l’égard des institutions publiques et privées, françaises et étrangères, qui sollicitent ses prêts pour leurs propres expositions. » nous révèle Jean-Jacques Aillagon, Directeur général de Pinault Collection, au sein d’un communiqué.


L’exposition Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault à ne pas manquer au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) jusqu’au 18 octobre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.