fbpx

Après deux années perturbées par la pandémie, la 44ème édition du Festival international de Films de Femmes revient en présentiel du 11 au 20 mars 2022, pour notre plus grand plaisir. Proposant une programmation aussi riche que variée, il met en lumière la création au féminin afin de l’élargir à un plus vaste public. 

Festival Créteil
Évolution (2015) par Lucille Hadzihalilovic

Une célébration à l’amour et au cinéma 

C’est avec une vive émotion que Jackie Buet, directrice et co-fondatrice du festival, a pris la parole lors de la soirée d’ouverture, espérant que les salles obscures continueront encore longtemps à nous envelopper de leur aura mystique, au dehors du temps et de l’espace. En écho à cette touchante déclaration, la programmation de cette année s’articule autour du thème « À nos amours », avec le désir de « faire du cinéma une carte du tendre et de la représentation des sentiments ».  À travers des histoires très différentes, de la sanguinaire Comtesse de Julie Delpy au tendre Proxima signé Alice Winocour, l’amour s’exprime sous toutes ses formes dans les films sélectionnés, passionnels ou violents (In the Cut) , dans les rapports familiaux (Glasshouse, ChineseFusion ), sociétaux (H6), ou encore à son corps (Grave), à son pays (Spring Sparrow) et finalement à soi-même. Parce que cette émotion demeure le fil rouge de nos existences, elle nous uni les uns aux autres  et peut  nous faire vibrer ensemble devant un écran. Par ailleurs, l’invitée d’honneur de cette année, Claire Simon, a donné le ton avec la projection de son dernier film Vous ne désirez que moi, qui retranscrit la relation tumultueuse entre Marguerite Duras et son amant Yann Andréa. 

Queena Li Bipolar
Bipolar (2020) Queena Li
Grave Créteil
Grave (2016) Julia Ducournau

Défendre la création féminine… 

Crée en 1979, ce festival s’est donné comme objectif d’ouvrir une large voie d’expression aux femmes du monde entier. Mettre en avant leur travail et leur vision artistique, c’est aussi défendre l’idée que les femmes sont tout à fait capables de tenir des postes à hautes responsabilités et d’apporter un regard singulier dans les films, dans lequel de futures réalisatrices pourraient se reconnaitre et trouver à leur tour le courage de créer. Les rétrospectives inclues dans la programmation sont aussi l’occasion de découvrir les pionnières dans l’histoire du cinéma, bien trop souvent effacées des mémoires au profit de leurs homologues masculins. Jackie Buet se bat pour ne pas laisser de nouveaux noms tomber dans l’oubli, en effectuant un important travail d’archive et de numérisation sur le centre de ressource Iris, en partenariat avec l’Ina. Pour cette édition, un hommage est rendu à Susan Sontag, auteure et journaliste engagée, militante et théoricienne Lgbt. Elle s’est notamment interrogée sur la façon dont les femmes répondent à leur statut « d’objets regardés » à travers une série complexe de portraits dans son ouvrage Women. Une question que l’on est encore en droit de se poser, au vu des représentations féminines parfois très stéréotypées ou fantasmées présentes dans nos films ou séries actuels. 

…sous toutes ses formes 

Enfin, la diversité de formats et d’horizons des films présentés à de quoi satisfaire tous les goûts : petits, moyens ou longs métrages, du documentaire à l’horreur, venant d’artistes des quatre coins du globe. La compétition internationale offre un panorama des futures grandes réalisatrices à venir avec leurs premiers récits de fictions, tandis que la section La longue marche des réalisatrices chinoises fait un zoom sur la situation actuelle des femmes au cœur de cette hyperpuissance mondiale. Une soirée de solidarité pour les réalisatrices afghanes a également été organisée, avec la projection de Hava, Maryam, Ayesha de Sahraa Karimi, saluts respectueux à celles qui gardent la force de raconter des histoires alors même que leurs pays le leur interdit.  En partenariat avec Arte, Elles font genre ouvre une rétrospective sur le cinéma de genre féminin, avec la cinéaste Lucile Hadzihalilovic (Innocence, 2004)  à l’honneur. Des sélections pour tous les âges, avec la catégorie Graines de Cinéphages pour les plus jeunes d’entre nous ou encore Tous les Garçons et les filles qui se focalise sur les grandes émotions de l’adolescence. Enfin, des tables rondes, conférences et expositions ont lieu tout le long de l’événement et pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se rendre sur place, la plateforme Festival Scope propose en ligne une large palette de programmes. 

Affiche Festival Créteil

Festival international de films de femmes de Créteil (FIFFC)

du 11 au 20 mars 2022, Maison des Arts et de la Culture et au Cinéma La Lucarne

Écrire un commentaire