C’est à Milan, dans le berceau du design italien, que naquit FABRIZIO CASIRAGHI. De son enfance, il retient entre autres les nombreux voyages dans des pays lointains, l’imprégnant de CODES et de références esthétiques variés, qu’il projette aujourd’hui dans ses nombreux projets. Fabrizio puise son INSPIRATION d’un style purement milanais, définit par des lignes claires et des STRUCTURES épurées, enrichies d’objets à l’identité singulière et de détails subtils. Formé à L’URBANISME, à reflechir un espace public en espace de partage où la convivialité et le partage sont essentiels, Fabrizio réussit avec brio à transcrire sans pareil ce concept dans l’espace privé, hors du champ de l’ostentation.
© Laurent Humbert
C’est à Politecnico, la célèbre faculté de Milan, que Fabrizio Casiragui étudie l’architecture et l’urbanisme. Après avoir fait ses premiers pas chez Dominique Perrault à Paris, le jeune Fabrizio décide de rentrer en Italie et de s’engager pendant un an auprès du FAI (Fondo Ambiente Italiano), la plus prestigieuse fondation culturelle du pays s’occupant entre autres de la splendide Villa Necchi à Milan. De ces demeures d’hier, il tombe amoureux des décors, honoré de pouvoir contribuer à la préservation du beau sous toutes ses formes.
Il intègre ensuite l’agence d’architecture Dimore Studio, propulsé à la tête de projets internationaux qui l’amènent encore une fois à voyager à travers le monde, aiguisant ainsi le regard si particulier qu’il porte sur chacune de ses réalisations. Tout en privilégiant l’épure dans la conception des volumes et des espaces, l’architecte se démarque par un goût accru pour les belles matières et les pièces de mobilier venues d’ailleurs.
AD interieure 2019
Il décide de créer à Paris en 2015 son agence éponyme. C’est à l’aube de ses 30 ans que son premier client, la prestigieuse maison de bougies Cire Trudon lui confie alors la conception d’une boutique à New-York. Un parcours sans faute qui s’illustre à travers des projets variés, d’une boutique Kenzo dans le Marais au café Claus rive gauche en passant par une plage privée à Mykonos et un hôtel à Verbier. Lors de la dernière édition d’AD Intérieurs, Fabrizio dévoile pour Piaget une mise en scène sophistiquée et élégante, célébrant les 140 ans de l’illustre maison de joaillerie. Un lieu hybride, composé de deux espaces dédiés au travail et à la création.
Sa vision de l’espace, pragmatique et raisonné, lui confère la magie d’imaginer une extension des volumes au travers des formes, des volumes et des matières, par certains jeux d’ombres résultant de la prise de lumière des éléments mis en scène. Avant chaque projet, une présentation sous forme d’aquarelle est présentée à ses clients, permettant ainsi un dialogue créatif pluriel, une mise en rêve de ses futures mises en oeuvre. Se nourrissant sans cesse de toutes les formes d’art, telles que le théâtre ou l’opéra, ce maestro du design définit bien plus que des simples espaces, mais vient y apposer une âme. L’œil est sans cesse captivé, tant par le jeu des étoffes et des matières que par le choix des couleurs, tantôt vibrantes et sourdes. Un véritable parcours sensoriel qui se voit agrémenter d’objets chinés et recherchés, que Fabrizio se plaît à mettre en scène pour créer des atmosphères uniques et hors du temps.
Claus Paris Saint Germain
Fasciné tout autant par Gabriella Crespi que par Madeleine Castaing, deux décoratrices d’avant garde dès les années 40, les influences hétéroclites de Fabrizio opèrent un dialogue constant entre les icônes du design italien et français. Libre de toute tendance, l’architecte revendique un style personnel, où le passé ne s’oppose jamais à la modernité.
Italien de sang, ce génie créatif n’a pourtant à ce jour réalisé aucun projet dans son pays natal malgré l’envie viscérale de « concevoir une maison autour d’un grand jardin composé d’oliviers sur les hauteurs de Portofino », région chère à sa famille, dont le bon goût du nord de l’Italie caractérise si bien son oeuvre. Une ambition que nous partageons également.
Ftelia Beach Club et Experimental Chalet
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.