Du 2 octobre au 30 janvier 2022, le palais Galliera célèbre les 100 ans du magazine Vogue au travers d’une exposition riche et envoûtante.
À peine a-t-on franchi la porte du musée que l’on se retrouve plongé au milieu d’une centaine de couvertures, dévoilant immédiatement la diversité et les choix artistiques marqués qu’a su prendre la revue afin de se distinguer et perdurer dans le temps. L’exposition propose ainsi un parcours retraçant l’histoire du magazine depuis sa création avec Condé Nast en 1920 jusqu’à nos jours.


Les rédacteurs sont mis à l’honneur, eux qui ont révolutionné la mode française avec l’image de l’élégante parisienne. Dès les années 30 , Michel Burnhoff met en avant la ville, et réussit par la photographie à retranscrire l’effervescence qui y règne. Paris est reconnue dans le monde entier pour son rayonnement culturel et devient la capitale de la mode. Edmonde Charles Roux poursuit dans cette lignée en faisant émerger des artistes peu conventionnels ( Lein, de Bourdin, Newton) et prend le risque de bousculer la ligne éditoriale avec des sujets de fonds et des chroniques littéraires. Cette originalité séduit, et fait de Vogue un magazine visionnaire au style en perpétuelle évolution. Les rédactrices suivantes continueront à remettre en question la représentation de la beauté et de la féminité, tout en s’accompagnant d’illustres collaborateurs, de Catherine Deneuve à Karl Lagerfeld.

L’exposition dévoile le processus de création derrière les couvertures de Vogue, et éclaire les différents acteurs de son succès. Ce travail commun en fait un magazine vivant, dont le cœur bat toujours.
Ce sera également l’occasion pour les férus de haute couture de (re)découvrir l’exposition « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au palais Galliera. » Riche de plus de 350 pièces, des corsets et justaucorps du 18ème siècle aux tenues les plus sophistiquées des derniers défilés, le musée réussit le pari de retracer une histoire de la mode complète et détaillée. Mais c’est aussi le récit des personnes qui ont contribués à rendre possible cette impressionnante collection, les cent ans du premier don de la Ville de Paris par la Société de l’histoire du costume sont par ailleurs célébré cette année avec l’inauguration de nouvelles galeries. Prévue jusqu’en juin 2022, l’exposition sera renouvelée à deux reprises, offrant la possibilité aux spectateurs d’admirer des pièces inédites.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.