fbpx

Le détaillant de luxe MATCHESFASHION annonce un automne sous le joug du tailoring et de l’art sartorial. Dix-neuf grandes maisons, dont Givenchy, Issey Miyake Homme Plisse, Stella McCartney, Saint Laurent ou encore Raf Simons ont accepté ce partenariat avec la plateforme de ventes en ligne pour une expérience inédite nommée SUIT PROJECT. Les pièces sont exposées au QG londonien du détaillant au 5 Carlos Place jusqu’au 26 octobre

Matchesfashion autumn suits
Prada at MATCHESFASHION.COM

Prémices 

MATCHESFASHION a fait ses débuts il y a maintenant 30 ans avec une simple boutique à Wimbledon. Sa force se traduit par un œil aiguisé pour les attentes contemporaines en matière de style, un regard en puissance qui mènera le revendeur en un personal shopper d’envergure mondiale. Point de vue médian entre l’intérêt pour le passé et le souci d’innovations et la recherche de talents émergents, le site affirme aujourd’hui sa position internationale en expédiant dans 176 pays. Quelques rares points de ventes, dont Wimbledon, Notting Hill ou Marylebone, mais c’est au 5 Carlos Place, dans le Mayfair, que les projecteurs se tournent cet automne. Conçu comme une véritable résidence d’innovations, cette destination mode propose deux étages de shopping privé ainsi qu’un hub de diffusion. 

Matchesfashion autumn suits
Bottega Veneta at MATCHESFASHION.COM
Matchesfashion autumn suits
Craig Green at MATCHESFASHION.COM

Dessein d’une mode nouvelle 

Pour le commun des mortels, la question du long-terme se pose toujours lors de l’achat d’un costume. Habit autrefois boudé par les tendances de ces dernières décennies puisque souvent comme assimilé à un bleu de travail, évoquant parfois les cérémonies ou la présence aux grands événements, il revient en force depuis quelques saisons. Mixé maintenant au streetwear, dans un alliage habile faisant bonne presse auprès d’un éventail générationnel plus large, le costume se taille à nouveau une place dans le vestiaire masculin. À l’heure où la mode se redirige vers des perspectives plus soucieuses de l’Anthropocène, une remise en question de l’aventure moderne s’impose dans les habitudes. Un fonctionnalisme brillant dans nos usages quotidien, dans l’incontestable apogée de la Fast-Fashion, nous menant à la consommation exponentielle de produits toujours moins chers à fabriquer. Le pari du costume, comme façon de consommer moins et mieux, serait alors envisageable pour une clientèle engagée.

Matchesfashion autumn suits
Gucci at MATCHESFASHION.COM

Horizons durables ? 

Si MATCHESFASHION enregistre une progression de 147% par an dans le tailoring, il se révèle évident de répondre pour ce mois d’octobre à une demande aussi catégorique. Mode ou tendance ? Si l’éternelle dualité entre ces deux notions enivre les questionnements, la rédaction reste fidèle aux valeurs de l’artisanat. Croire aux métiers qui ne démodent pas, tel un devoir de mémoire des bases de la couture masculine, célébrée aujourd’hui par le biais du concours de ces grands créateurs. Ont répondu présent à cet appel à projet : Gucci, Prada, Rick Owens, Stella McCartney, Balenciaga, Loewe, Maison Margiela, Saint Laurent, Paul Smith, Marni, Raf Simons, Bottega Veneta, Dunhill, Y/Project, Issey Miyake Homme Plisse, Givenchy, Craig Green, Ludovic de Saint Sernin ou encore Alexander McQueen. Vous retrouverez vingt pièces conçues pour l’occasion au 5 Carlos Place. 

Matchesfashion autumn suits
Raf Simons at MATCHESFASHION.COM

« The SUITS installation », du 14 au 26 octobre. Un espace de conversation en libre accès y est proposé afin de s’initier aux nouveaux codes sartoriaux. Plus d’informations sur matchesfashion.com.

Image en avant : Stella McCartney at MATCHESFASHION.COM

Écrire un commentaire