L’exposition 2020 and before – A journey in Black and White, du photographe Erwin Olaf est prolongée jusqu’au 13 février 2021.

Intime, subversif et précis, la galerie Rabouan Moussion offre ce moment pour redécouvrir l’artiste néerlandais, des premiers clichés jusqu’aux œuvres actuelles. À la fois étudiée et minimale, la composition des scènes présentées laissent paraître un malaise, celui de la solitude des sujets. La lumière, au cœur de son parti-pris, Erwin Olaf y met un point d’honneur en la traitant singulièrement : manipulation délicate du faisceau et contraste des déclinaisons du noir, c’est une dimension monographique qui s’imprègne de son travail. Scénographie, volumes et moindre détail, simple cheveu comme rides font l’objet d’une attention particulière.

« Ce que je veux avant tout montrer, c’est un monde parfait comportant une fissure. Je veux rendre l’image suffisamment séduisante pour attirer les gens dans le récit, puis les marquer ».

À l’occasion de son soixantième anniversaire, le photographe s’est offert en 2019 un premier livre « I AM » retraçant un panorama complet de cette inspiration. Un ouvrage de 240 photographies, brochées chronologiquement sur les quatre décennies de sa carrière, Erwin Olaf la démarre en tant que journaliste et se focalise par la suite sur cette activité. On y retrouve néanmoins ce même intérêt pour le monde qui l’entoure, avec la mise en scène de personnes dans une atmosphère de studio, dont les tonalités quasi-dystopiques sont poignantes autant sur le fond que la forme.

I AM
par Erwin Olaf
Éditions Hannibal (2019)
65€ · 30×23.5×3.6 · Français


2020 & Before
A journey in Black and White
28.11.2020 – 31.01.2021 · Prolongation jusqu’au 13.02.2021
Galerie Rabouan Moussion
11 rue Pastourelle, 75003 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.