fbpx

« Summer in Paris », la capitale se baigne d’une atmosphère estivale des plus classiques, entre cars à touristes en double-file, meutes d’américain.es et atmosphère irrespirable. Certainement le moment de prendre le large, profiter d’une escapade arlésienne ou respirer l’Atlantique, mais beaucoup n’ont pas cette chance : juilletistes comme aoûtiens sont toujours de la partie. L’occasion idéale pour la rédaction de démarrer une chronique sur les expos en libre accès, qui se déroulent  dans la capitale, profitant ainsi d’une bouffée d’air et de sérénité dans la jungle francilienne. Cette chronique s’ouvre avec une figure internationale du design : la créatrice néerlandaise Hella Jongerius. Elle présente Entrelacs à Lafayette Anticipations jusqu’au 8 septembre 2019.

Elle vous a été introduite l’année dernière, la Fondation d’entreprise des Galeries Lafayette située au 9 rue du Plâtre est le premier bâtiment de Rem Koolhaas à Paris. Conçue à l’image d’une machine curatoriale, Rem Koolhaas et son agence OMA ont réhabilité ce bâtiment industriel du XIXe siècle en une véritable « tour d’exposition ». Un écrin qui répond à un souhait de flexibilité et d’adaptation aux nombreux projets futurs. 
Hella Jongerius présente Entralacs - Lafayette Anticipations
Hella Jongerius présente Entralacs - Lafayette Anticipations

Performance continue à grande échelle

Comme voulues, les lignes du bâtiment de la Fondation se retrouvent augmentées par le projet de la designer Hella Jongerius. Ce sont les qualités performatives du lieux et l’amour de la créatrice pour le textile qui contribuent à une exposition inédite, voire irréelle. Ce gigantesque métier à tisser in situ « Space Loom », en mutation constante, prend une place centrale dans la verticalité de cette exposition, tel une cascade aux multiples textures. Découvrez au 1er étage un métier sans couture, innovation développée par le Jongeriuslab, ainsi qu’une machine high-tech au 2e étage permettant la pratique « numérique » du tissage jacquard. 
Hella Jongerius présente Entralacs - Lafayette Anticipations

Démarche engagée, profondément contemporaine 

Couleurs, matériaux comme méthode de production sont mis en avant dans une démarche d’intentions profondément engagée, « à l’ère de la mode éphémère où les vêtements sont devenus des denrées jetables ». La question du consumérisme, la fast-fashion dans un système néo-libéral devenu fou, l’artiste interroge notre relation au textile. La mise en lumière des enjeux contemporains de l’Anthropocène, en lien étroit avec la méconnaissance croissante dans la manière dont sont confectionnés les tissus. C’est dans une recherche de transparence, que l’artiste à travers Entrelacs souhaite revaloriser l’appréciation du processus créatif. 
Hella Jongerius présente Entralacs - Lafayette Anticipations

Pour aller plus loin 

Se déroulera le 6 septembre de 9h30 à 18h30 un colloque sur la recherche tactile. Trois thématiques seront abordées lors d’un symposium : « Du vernaculaire au technologique », « La culture matérielle et le lieu » et « Le design sensuel ». Ce colloque porte sur les techniques de tissages, les possibilités dans le développement de nouvelles technologies, plus globalement les enjeux sociaux dans les perspectives de productions à venir. 

Hella Jongerius, une recherche tissée 

Entrelacs, du 7 juin au 8 septembre 2019 à Lafayette Anticipations 
9 rue du Plâtre, 75004 Paris 
Écrire un commentaire