Jusqu’au 24 janvier 2022, le musée Jacquemart-André accueille l’exposition « Botticelli – Artiste & Designer » mettant en lumières le parcours d’une des figures majeures de la renaissance italienne.
Notre escapade au cœur du Quattrocento se poursuit, après la sérénissime Venise et ses trésors, nous nous arrêtons désormais en Toscane aux côtés de Botticelli, représentant phare du génie florentin. Prenant place dans cet écrin délicieux qu’est l’Hôtel Jacquemart-André, situé boulevard Haussmann, l’exposition montre Alessandro Filipepi dit Botticelli non seulement en tant que peintre mais aussi en tant que designer.

L’Atelier : milieu et cœur de la création
Au XVe siècle comme maintenant, l’atelier demeure le sanctuaire créatif des artistes. Plus qu’une simple boutique ayant pignon sur rue, elle entre aussi dans un esprit en totale cohérence avec son milieu, où apprentis et maître étaient en dialogue et joignaient ainsi l’Art et la technique. Botticelli, par son caractère polyvalent et multidisciplinaire, en est l’un des meilleurs témoins. Cette âme de créatif aurait été formée, selon l’écrivain Giorgio Vasari, chez un orfèvre auprès de qui il aurait appris le dessin. Il intègre par la suite l’atelier de Flippo Lipi, mais ce dernier partira pour Spolète ce qui incitera Sandro Botticelli à ouvrir son propre atelier vers 1467. La fin XVe siècle est une période effervescente en matière d’Art comme d’économie, l’artiste dans son laboratoire développe un style personnel, tout en profitant des leçons de ses contemporains tel qu’Andrea del Verrocchio. Sa démarche se révèle être une véritable inflexion dans les année 1480 avec la Madone au livre.


Vénus, fable intemporelle
Dans un élan humaniste marqué par l’intérêt des seigneurs pour le mécénat, la maison de Médicis prend son aile Botticelli à partir des années 1470. Très rapidement il devient l’un des artistes phares de son temps, les commandes se décuplent tandis Botticelli élabore des motifs et des symboles qu’il réemploiera dans ses œuvres. La Vénus notamment, une figure centrale qu’il conjugue sous toutes ses formes et qui orne les plus belles demeures patriciennes. L’une des toiles les plus illustres représentant ce sujet est certainement le portrait de Simonetta Vespucci, cette même Simonetta qui officiera comme modèle pour la Naissance de Vénus, est également en tête d’affiche de cette collection exceptionnelle. À ne rater sous aucun prétexte.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.