fbpx

Dans l’œuvre de Dalí

Avec sa fameuse moustache pointée vers le ciel, Salvador Dalí fait partie de ces artiste identifiables immédiatement, et ses œuvres sont célèbres dans le monde entier. Pourtant mystiques et surréalistes, elles peuvent surprendre voire laisser perplexe au premier abord. Avec son exposition immersive, l’Atelier des Lumières permet une approche différente de la production créative de Dalí, révélant ses inspirations et nous plongeant progressivement dans son univers si particulier.

Redécouverte d’un artiste aux multiples facettes

Tout commence avec l’œuf, symbole de renaissance pour le peintre espagnol, qui se fragmente peu à peu dans la salle entière, couvrant les murs, du plafond jusqu’au sol. Les premières notes de musique, issues des albums des Pink Floyd, entrent alors en résonance avec les immenses tableaux mouvant qui se déploient sous nos yeux. Gianfranco Iannuzzi, chargé de la direction artistique de cette exposition, nous emmène dans un voyage hypnotique, parcourant l’ensemble de la carrière de Dalí. On trouve à ses débuts l’influence de l’impressionnisme et du cubisme, sa rencontre avec Luis Buñuel et le cinéma. Arrivent ensuite le surréalisme, Michel-Ange et la Renaissance, et le coup de foudre pour Gala, sa femme et muse, dont le visage habitera une grande partie de sa création artistique. Plus qu’une simple diffusion des œuvres du peintre, l’exposition met en lumière ses inspirations, ses influences et rassemble les thématiques qui lui sont chères et qui ont nourris son imaginaire (de la religion à la psychanalyse, en passant par la sexualité et l’inconscient ), permettant ainsi d’en saisir plus justement la complexité.

Dali Paris Expo
Salvador Dalí, Vestiges ataviques après la pluie, 1934, huile sur toile, 65 x 54 cm, Perls Gallery, New York, photo: © Bridgeman Images; La tentation de Saint-Antoine, Gala Placidia, Galatée aux sphères, 1952, , huile sur toile, 65 x 54 cm, Fundació Gala-Salvador Dalí - Pour toutes les œuvres de Salvador Dalí : © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2021 © Culturespaces / Nuit de Chine

En immersion complète

On sort au bout de cette projection d’une quarantaine de minutes comme d’un long rêve éveillé. Il s’agit d’une véritable expérience, autant visuelle qu’auditive et sensorielle, puisque qu’il est possible de se promener autour des tableaux, de grimper des escaliers pour les contempler de haut, ou de se laisser happer dans une petite salle recouverte de miroirs. Le visiteur devient une composante des toiles, les enfants poussent des cris ravis lorsque les motifs changent brusquement devant eux et tentent de les attraper au vol, témoignage de l’impact des arts numériques et le pouvoir de la vidéo. Ce format de plus en plus développé ces dernières années , au vu de son succès, nous amène à devenir des participants plutôt que de simples spectateurs, en engageant une véritable implication corporelle. C’est aussi une invitation à interagir de façon différente avec les œuvres d’art, devenant plus accessibles à tous : ludiques et entrainantes, les projections entourent le public et créent une connexion différente avec celui-ci. Ce qui rejoint la politique de la fondation Culturespaces : permettre aux enfants de tous milieux sociaux de s’initier à l’Art et à la culture.

Dali Expo
© Eric Spiller - Culturespaces
Paris Expo

À découvrir jusqu’au 2 janvier, cette exposition s’accompagne également d’une projection d’une dizaine de minutes mettant en relief les sublimes monuments architecturaux de Gaudí.

Atelier des Lumières

Écrire un commentaire