fbpx

Lorsque le premier plan du 10ème long métrage de Terrence Malick, submerge déjà le spectateur assis sur votre côté, vous savez alors qu’Une vie cachée s’annonce joliment difficile. Inspirée de faits réels, l’histoire méconnue de ce père de famille, Franz Jägerstätter, a ému la Croisette ne serait-ce que par le cadre époustouflant qu’est le massif du Dachstein, dans les Préalpes septentrionales, en Autriche. Nous sommes en 1938, Franz est le seul à voter contre l’Anschluss. Son emprisonnement de Linz à Berlin, rythmé par les correspondances avec sa femme et les coups menés à son encontre, font de ce film un pur chef-d’oeuvre en matière d’émotion et d’espoir. 

Terrence Malik A Hiden Life Cannes 2019
Franz (August Diehl) et Franziska "Fani" Valerie Pachner

L’importance des échanges 

Presque 60 minutes sur les quelques 173 qui composent ce film sont consacrées à la correspondance entretenue par le prisonnier et sa belle Fani. Les plans sensationnels sur la simplicité du cours d’eau, la perspective d’une prière devant un clocher, d’une montagne en arrière plan… Les nouveaux foins et ses enfants maintiennent l’espérance de cette mère, dont les alliés disparaissent peu à peu. Dans Radegund, ce village passivement collabo, situé dans l’arrière pays Autrichien, seuls le grand-père et la vieille veuve, dont plus personne ne vient visiter, acceptent de lui donner un coup de main. Ces échanges sont tout ce qui leurs restent. Lueur d’optimisme,  dans ce foyer éclaté, où peu de bienveillance leur est encore offerte. Toute une dimension politique se concentre alors dans ce village isolé, qui n’est que le reflet du système dans son ensemble. Si Franz en expérimente les geôles, inviolable dans son objection de conscience, sa famille subit les intentions haineuses de la majorité des villageois. Malick alterne méthodiquement les effets ressentis, lorsque la beauté transcendante des montagnes contrastées succèdent sur des séquences plus douloureuses. Elles se répondent comme pour faire échos aux correspondances des protagonistes.

Terrence Malik A Hiden Life Cannes 2019

Un œil contemporain 

« Car le bien croissant du monde dépend en partie d’actes non historiques ; et si les choses ne vont pas pour vous et moi aussi mal qu’elles auraient pu aller, nous en sommes redevables en partie à ceux qui ont vécu fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes délaissées. » Malick inclut dans l’épilogue cette citation bouleversante de la romancière britannique George Eliot. « A Hiden Life » rappelle les conséquences désastreuses des inactions, de l’absence de solidarité et d’humanité dans nos rapports. Quel avenir pour une société qui se fermerait sur elle-même, au point d’en perdre la totalité de ses fondements ? C’est peut être une piste que nous ouvre Terrence Malick, à travers son long métrage, sur les répercussions inavouées des comportements actuel. 

Terrence Malik A Hiden Life Cannes 2019

A Hiden Life

De Terrence Malick (Royaume-Uni)

En sélection officielle

173 minutes

Avec : August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon et Bruno Ganz

Sortie prochainement en 2019

Écrire un commentaire