fbpx
Un film au casting quasi-exclusivement féminin, avec un personnage masculin disposant d’une réplique, au début. L’air de la Bretagne, le bruit assourdissant de l’Atlantique, l’ambiance est sombre et pourtant la lumière y est belle. On y suit l’histoire de Marianne (Noémie Merlant), une artiste appelée pour dresser un portrait impossible : celui d’une jeune femme (Adèle Haenel), bien née, qui refuse de sourire. Comment Sciamma arrive à intégrer cette banale histoire de peinture dans une dimension mystique ? Jusqu’où les codes phallocrates empêcheront l’apogée de leurs rébellion ? 
Portrait de la jeune fille en feu - Céline Sciamma - Adèle Haenel

Les filles désirent

Plusieurs intrigues au sein d’une même maison vont interroger ces femmes sur le poids réel de leurs décisions. Plus ou moins conscientes, une touchante solidarité va néanmoins les réunir dans un état d’esprit fusionnel, des amitiés se créées et même une idylle en découle. C’est toute la dualité raison/passion qui est interrogée dans le film de Sciamma, dans un cadre parfaitement inédit comme il est dénué d’hommes. Libres, d’une maîtresse de maison représentante symbolique du patriarcat, elles se permettent ce qu’elles cachaient. Des ballades nocturnes salvatrices, jusqu’à la représentation de la jeune fille en feu, la lueur d’une réponse brûle à l’intérieur de la jeune Marianne. Mais les réalités, sous formes de mirages, rattrapent que trop vite les rêves et projections de l’artiste sur le destin qu’elle souhaite prendre en mains.

Sciamma caresse la Palme

À la fois coup de cœur de la rédaction et celui du public, ce quatrième long métrage de Céline Sciamma a véritablement embrasé la Croisette. Premier film en compétition officielle, la cinéaste avait déjà présenté Naissance des pieuvres, à Un Certain Regard, ainsi que Bande de filles à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs en 2014. L’ovation qui suivait la séance au Grand théâtre Lumières était des plus longues et sincères. Le film regorge de tendresses, de détails qui allument en nous la confusion entre raison et passion, réel et irréel, défaite et victoire.

Affiche, portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu

De Céline Sciamma (France)

En sélection officielle

2h00

Avec : Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami et Valeria Golino

Sortie France le 18 septembre 2019

Écrire un commentaire