Du 15 au 23 octobre, le festival Lumière décernera cette année son prestigieux prix à l’un des cinéastes les plus célèbre de notre époque, Tim Burton.
Monstres et compagnie
Réalisateur extrêmement prolifique, Tim Burton possède une carrière absolument unique dans le paysage audiovisuel américain. Créateur de formes et de monstres, il arrive à concilier une vision particulière – nimbée de références pointues, allant de l’expressionnisme allemand au gothique inspiré des nouvelles d’Edgar Allan Poe – à un succès aussi commercial que critique.
Reconnu du grand public comme des cinéphiles les plus exigeants, il a réussi à imposer son univers étrange et cynique au cœur des productions Hollywoodiennes ultra formatées. À travers sa panoplie de squelettes, vampires, zombies et autres créatures, Tim Burton dépeint une Amérique hostile envers les marginaux et nous montre une cruauté parfois bien dissimulée derrière les apparences.
La nuit du samedi 22 octobre rediffusera les films les plus emblématiques du réalisateur (Beetlejuice, Mars Attack, Sleepy Hollow…) à la Halle Tony Garnier, tandis qu’une Masterclass se tiendra en sa présence le vendredi 21.
Et puisque que le cinéma c’est aussi des rencontres, de nombreux invités de marque seront également présent, qu’il s’agisse de Guillermo del Toro (un autre grand amoureux des monstres) pour l’avant-première de son Pinocchio, Alejandro Gonzáles Iñáarritu, Monica Bellucci ou encore James Gray.
Enfin, le très attendu nouveau film autobiographique de Steven Spielberg, The Fabelmans sera présenté en avant-première le 18 octobre, véritablement événement dans le monde du cinéma, qu’il ne s’agirait pas de manquer.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.