fbpx

Cinéma

Le TTT Magazine vous propose de découvrir l’actualité cinématographique sélectionné par les soins de la rédaction.

  • Le Procès Goldman : la justice, une affaire de morale
    |
    Film d’ouverture de la quinzaine des cinéastes à Cannes cette année, Le procès Goldman revient sur le second procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine. Réalisé par Cédric Kahn...
    Lire
  • Extrait du film La Chimère
    La Chimère : le conte du roi Arthur
    |
    La cinéaste italienne, déjà primée lors de ses deux passages à Cannes en 2014 et 2018, vient brillamment clore le Festival. Avant un prix ? « Nous sommes ici en plein mythe et je ne sais pas de quel mythe il s’agit » écrit, dans Un conte de Noël, le personnage de Henri à Elizabeth lors d’une lettre éblouissante en pleine tragédie grecque familiale. On serait tenté de reprendre la même formule en regardant le superbe film d’Alice Rohrwacher, La Chimère, avant-dernier film présenté en compétition de cette quinzaine, tant le film apparaît comme une fable aux ramifications lumineuses. Celui-ci pourrait se résumer...
    Lire
  • Image issue du film The Breaking Ice
    The breaking Ice (Un hiver à Yanji) : Chine sentimentale
    |
    Le réalisateur Anthony Chen vient présenter un long-métrage dans la section Un certain regard avec The Breaking Ice, dont l’énergie polie souffre néanmoins de trop grandes hésitations dans son récit. Alors que le Festival entre dans sa deuxième moitié, que faut-il retenir de Breaking the Ice, présenté dimanche 21 mai 10 ans après le sacré de Ilo Ilo à Caméra d’or ? Tout à la fois, quelques plans superbes et bien peu de choses qui pourraient réellement élever le film. Racontant l’histoire d’un homme, Haofeng, arrivé à Yanji pour un mariage (et fuyant ses séances de psychothérapie), le film suit sa...
    Lire
  • Image issue du film Déserts
    Déserts : poussière et tremblements
    |
    Première entrée marocaine de la sélection cannoise cette année, Déserts emprunte tant au conte qu’au road-movie dans un film parfois inégal mais à l’ambition séduisante. D’emblée, peut-être faut-il mentionner le discours de Faouzi Bensaïdï pour comprendre l’ambition généreuse de son réalisateur derrière Déserts. Décrivant son processus de travail lors de la présentation du film, il concluait en ces termes : « Mes remerciements vont d’abord à mes comédiens. Je pourrais brûler de tout mon corps pour un plan, mais ce n’est que pour les illuminer ». Force est de constater que cette déclaration n’était pas une posture : Déserts a pour lui un travail plastique...
    Lire
  • Festival Lumière : notre sélection
    |
    Alors que la 14ème édition du festival Lumière s’achève en beauté, le moment est venu de partager nos plus belles découvertes parmi les films projetés. Voici donc notre sélection de trois œuvres précieuses et uniques, incarnant chacune un pan de l’histoire du cinéma. La petite, Louis Malle, 1978. Véritable coup de cœur de cette édition, La Petite est un film dur et violent, devant lequel on se surprend pourtant à sourire sincèrement. Nouvelles Orléans, 1917 : Violet, âgée de 12 ans, vit avec sa mère dans une maison close du Quartier Rouge. Alors qu’elle se prépare à suivre la même...
    Lire
  • Festival Lumière : Tim Burton à Lyon cet automne
    |
    Du 15 au 23 octobre, le festival Lumière décernera cette année son prestigieux prix à l’un des cinéastes les plus célèbre de notre époque, Tim Burton. Monstres et compagnie Réalisateur extrêmement prolifique, Tim Burton possède une carrière absolument unique dans le paysage audiovisuel américain. Créateur de formes et de monstres, il arrive à concilier une vision particulière – nimbée de références pointues, allant de l’expressionnisme allemand au gothique inspiré des nouvelles d’Edgar Allan Poe – à un succès aussi commercial que critique. Reconnu du grand public comme des cinéphiles les plus exigeants, il a réussi à imposer son univers étrange...
    Lire
  • Blonde, ou la dissection du mythe hollywoodien
    |
    Certainement l’un des films les plus attendus de l’année, Blonde est finalement sorti le 28 septembre sur la plateforme Netflix, suscitant d’ores et déjà des réactions enflammées – dans le bon comme dans le mauvais sens. Il faut dire que le tournage, commencé en 2019, a été grandement perturbé (et limite abandonné) par la crise du covid, mais aussi par de nombreuses controverses sur les scènes sexuelles, largement commentées par les médias. Présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise et plusieurs fois nominé, le long-métrage divise cependant toujours la critique. En effet, le réalisateur Andrew Dominik a pu se livrer ici sans...
    Lire
  • Visuel de La Montagne, réalisé par Thomas Salvadore
    La Montagne : Trekking dans l’esprit des Alpes
    |
    Alors qu’il était en conférence à Chamonix, Pierre, un ingénieur dans la technologie robotique avancée, ne résiste pas à l’appel de la montagne qu’il aperçoit depuis sa fenêtre. Ce qui devait être un weekend se transforme en exil, dans ce film de Thomas Salvador présenté à la Quinzaine des réalisateurs.  Son périple durera plus long que prévu car Pierre (Thomas Salvador) fait partie de ces quarantenaire csp+ en pleine crise existentielle, et trouvent les moyens d’envisager leur vie autrement que dans une routine obscure. Mal expérimenté mais plutôt courageux, il ne tarde pas à emprunter l’itinéraire difficile pour installer son...
    Lire
  • Photo de La Jauría
    La Jauría : la possibilité d’une île
    |
    Réalisé par le cinéaste colombien Andrés Ramírez Pulido, La Jauría est un beau conte qui cherche à s’éloigner du récit carcéral habituel. Fin de Festival et premiers prix attribués : à l’issue d’une très belle Semaine de la Critique qui aura vu Ava Cahen réussir ses premiers pas avec brio, La Jauría a remporté un Grand Prix mérité. Passé en début de quinzaine, il narre l’histoire d’Eliú, criminel mineur incarcéré dans un centre de détention expérimental où la vie est rythmée entre des thérapies de groupe et des travaux manuels très physiques. Entouré d’autres détenus aux personnalités très marquées, le film...
    Lire
  • Photo de Crimes of the future
    Crimes of the future, les corps à l’arrêt
    |
    Loin du choc annoncé, le retour de David Cronenberg en compétition peine à surprendre, péchant par l’ambition faussement révolutionnaire de son récit que vient combler une imagerie grandiose. Une séquence, répétée près de trois fois, fait parfaitement illustration des forces et limites de Crimes of the future, nouveau film du cinéaste canadien 8 ans après la présentation de Maps to the stars sur la Croisette. Filmé alternativement en plan large et plan poitrine, Saul (joué par Viggo Mortensen) s’efforce de porter une cuillère de nourriture à sa bouche, assis dans une espèce de fauteuil squelettique mouvant. La scène fascine dans...
    Lire