Versace | SS18 : Retour aux origines
Fashion Week Mode Spring-Summer 2018

Versace | SS18 : Retour aux origines

Le 17 juin 2017, Versace présentait sa version de l’homme du printemps-été 2018 au Palais Versace via Gesù lors de la Fashion Week milanaise. Imprimés graphiques, rayures chic et survêtements clinquants, retour sur l’oeuvre de Donatella. 

Versace | SS18 : Retour aux origines

Le 17 juin dernier, la collection homme SS18 Versace a été dévoilée au Palais Versace via Gesù au coeur de la ville de Milan. Édifice acquis à l’origine par le clan Rizzoli en 1981. En effet, cela faisait quelques saisons que Donatella Versace n’était pas revenue dans ce lieu mythique pour révéler l’un de ses défilés. Emblématique donc, puisque c’est dans la cour de cette bâtisse que se trouve la fresque à galets qui a inspiré le fameux logo Méduse, si cher à la marque italienne.

Gianni Versace s’est éteint en juillet 1997, année de reprise de la direction artistique par sa soeur, Donatella. La collection homme SS18 était donc un hommage pour ce dernier, parti brusquement il y a 20 ans. Une sorte de réécriture des codes instaurés par le fondateur de la griffe milanaise. Des normes remises au goût du jour et adaptées à une nouvelle génération. 51 looks se sont enchaînés sur le catwalk en verre dont les inspirations puisent autant dans le passé qu’elles ne sont tournées vers l’avenir. Ce sont alors deux tendances qui ressortent du défilé, une influencée par les années Gianni, l’autre regarde vers le futur. Les premières pièces qui suivent l’ouverture sont composées de costumes à rayures bleu marine, blanc et noir faisant référence au désassemblage original de Gianni, le tout agrémenté de rouge. On retrouvait également le fameux imprimé graphique typique Versace en version noir et blanc. Deux motifs, l’un tiré de l’Opera Balletic Teatro Cinema, l’autre surnommé plump putti faisaient partis des archives de la maison italienne. Ils ornaient de leurs tons pastel des vestes en jeans et matelassées, des peignoirs en soie asymétriques, des chemises, des sacs, des foulards. Au fil de la collection, ce sont des vêtements plus streetwear qui apparaissent. Des survêtements dorés en lurex, des bombers, des casquettes, des baskets à zip, des lunettes de soleil très 90’s.

Versace | SS18 : Retour aux origines

L’homme Versace du printemps 2018 est complexe, plein d’énergie et tourné vers son avenir. Gianni Versace a définitivement marqué Versace de son empreinte, laissant dernier lui un lourd patrimoine. Versace SS18, entre ses origines et son envie d’avancer vers demain.