Mode Société

Un Green Fashion Award à Milan : vers une nouvelle mode éco-durable ?

« La mode doit continuer à faire rêver et elle peut très bien le faire de manière écologique. Carlo Capasa

La société britannique d’éco-responsabilité Eco Age travaillant avec le monde de la mode italienne a annoncé la création d’un premier Fashion Award basé sur l’éco-responsabilité. Le projet s’articulera notamment sur la mise en place d’un « green carpet », et un concours de jeunes créateurs gratifier pour leur engagement dans la mode éco-responsable.

L’événement sera tenu au sein du célèbre théâtre de la Scala à Milan le 24 septembre prochain lors de la Fashion Week femme. Des maisons aux noms évocateurs et connues pour leur engagement notable dans l’éco responsabilité ont dores et déjà répondu présent: Fendi, Giorgio Armani, Gucci, Prada et Valentino ainsi que des designers émergents qui se prêteront au jeu du concours, le but étant de récompenser celui qui aura la démarche la plus écologique.

« La mode doit continuer à faire rêver et elle peut très bien le faire de manière écologique. Nous avons donc pensé à créer un Oscar de la mode éco-durable, qui n’existait pas jusque-là. Au lieu de célébrer le red carpet, nous célébrerons le green carpet ! » explique Carlo Capasa, président de la Chambre de la mode italienne et père fondateur du projet.

Chaque maison travaillera avec Eco Age afin de créer une mode respectant scrupuleusement les critères de la GCC, un certificat d’écoresponsabilité qu’elle attribuera aux marques en accord avec un certain nombre de bonnes pratiques touchant à la sphère sociale et l’environnement. Pour finalité, l’ensemble mettra également en lumière le fameux « made in Italy ».

Un pas supplémentaire dans le monde de la mode écoresponsable dont il faut souligner la démarche engagée.

A lire aussi, le dossier sur le cuir vegan