Fall-Winter 17/18

Off-White I FW 17/18 : « Nothing New », du streetwear à la high fashion

Off white I FW 17/18

C’est dans un décor automnale; branches d’arbres et feuilles mortes jonchant le sol, que se tenait le dernier défilé femme Off white Fall-Winter 2017. 

Au palais de Tokyo, on prend place parmi les arbres suspendus au plafond et les feuilles mortes craquelantes sous nos pieds. Le titre de la collection Nothing new, laisse rêveur et nous plonge dans une grande part de mystère.

Virgil Abloh, directeur artistique de la marque, directeur de création du rappeur Kanye West est la nouvelle coqueluche de la scène contemporaine parisienne. Il redéfini une fois encore les codes du streetwear dans cette nouvelle collection. Une profusion d’imprimés tartan pour la saison déclinés aussi bien sur des longs manteaux que sur des jupes et des bottes hautes. Du denim également avec des vestes skinny Levi’s façon boléro des jeans taille haute et jupe fendu. Des robes aériennes couleur chair et noires viennent féminiser la silouhette pourtant graphique de cette saison. Des pièces aussi bien portables de jour comme de nuit. On note la présence d’écussons en forme d’hirondelle sur des robes et vestes transparentes chair qui évoquent la liberté et symbolise la femme forte. Un hoddie anthracite superposé à une jupe bleu électrique aux imprimés floraux crée un décalage réussi. Ce même paradoxe des genres ajouté à une veste bombers taillée en boléro avec un pantalon en aluminium cristallise ce parti pris du mélange subtil entre streetwear et féminisme pur.

Alliage parfait qu’a su maîtriser Virgil Abloh, et qui a depuis le début de son ascension, su faire l’unanimité autour de lui.