Fall-Winter 17/18

Comme des Garçons l FW 17/18 : sculptures saisissantes!

Fidèle à son art de rendre l’importable toujours immettable, Rei Kawakubo n’a pas manqué l’occasion de nous surprendre lors de son défilé FW 17/18 à Paris. Depuis les années 70, la fondatrice de Comme des Garçons nous livre sa vision créative de la mode en habillant les idées préconçues de volumes oppressants.

L’hiver prochain ne dérogera pas à la règle. Dans une dimension qui n’appartient qu’à elle, là où les silhouettes deviennent sculptures vivantes le temps de quelques minutes, la créatrice s’amuse à faire rimer poétique avec politique.

Coiffée de perruques semblables aux éponges à récurer en fil d’acier, la femme CDG s’élance sur le podium. Ses courbes féminines ne nous sont pas apparentes tant son corps est dissimulé par les vêtements. Et parlons-en de ces vêtements. Ces formes massives à mi-chemin entre une comète et une nid de poussière géant intriguent comme amusent. Nous ne pouvons qu’être fasciné par ces looks hallucinants semblables à des cocons géants dans lesquels se murent les modèles à la recherche de protection. S’agit-il d’une allusion à la période insécuritaire que nous vivons? Nous vous laissons la liberté d’y répondre.

Ces statues de textiles sont faites de superpositions de sacs en cuir bullés, d’emballages semblables aux sacs à ordures végétales, de couvertures de survies matelassées ou encore de mousses comparables aux plates-bandes fraîchement bêchées… Cette collection FW 17/18 ne manque pas de douceur et d’humour. Elle nous invite à nous réinventer pour mieux pouvoir nous libérer.

Vu sur le catwalk !

Mais ne serait-ce pas des Nike que nous voyons se balader sur le podium ? Elles portent un nœud papillon, chic et élégant, comme pour contraster avec ces silhouettes destructurées et disproportionnées. Cette version spéciale de la running Nike LunarEpic Flyknit annonce la nouvelle collaboration du label japonais avec la marque américaine.

Un nombre limité de cette paire de sneakers est à prévoir courant automne 2017. Restez connecté, nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Comme des Garçons | FW 17/18