Art & Idée Expositions

Exposition « Respiration » à la Vanities Gallery

Du 15 mars au 6 mai 2018, la galerie parisienne du XIème arrondissement fait découvrir au public les œuvres de la chinoise Yutong Zhang et de la française Hélène Barrier, dans une exposition intitulée « Respiration ».

Respiration de l’être, respiration de l’âme, expiration… L’art respire t-il de façon autonome ? L’œuvre est-elle un prolongement de la respiration de l’artiste ? L’amalgame de formes donne t-il à représenter le mouvement respiratoire ? La Vanities Gallery propose au visiteur de construire une réflexion sur ce mouvement vital, sous le prisme artistique de deux femmes : l’artiste textile Hélène Barrier et la graveuse spécialisé dans l’estampe Yutong Zhang.

S’élèvent des méandres créatifs d’Hélène Barrier des œuvres à la fois fragiles et massives : des amas de motifs répétitifs, des courbes et des lignes qui donnent à contempler une mécanique graphique. La composition se fait flux, l’œil se perd dans ce qui apparaît comme des ondulations, des effervesences et des tressaillements : la forme devient vie. Sont-ce des monstres, des songes ou des créatures oniriques ?

Yutong Zhang plonge quant à elle le visiteur dans une introspection. L’accumulation de lignes figure des formes inquiétantes et évanescentes; il s’en échappe des yeux, des corps incertains, des feux follets, mis en lumière par dans une recherche chromatique brute : du rouge sang ou encore du noir encre de Chine, et dont le travail liquéfie les formes. Une puissance évocatrice manifeste qui happe. Pour retenir votre souffle ou haleter au milieu des oeuvres, rendez-vous le 19 mars 2018 à 19h00.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Vanities Gallery
16, rue Popincourt
75011 Paris
- Vernissage le 19 Mars 2018 à 19h00