Ermenegildo Zegna | SS18 : Esquisse d’un jardin secret
Mode Spring-Summer 2018

Ermenegildo Zegna | SS18 : Esquisse d’un jardin secret

Pour sa première collection été, Alessandro Sartori, directeur artistique d’Ermenegildo Zegna depuis un an, a choisi de nous faire voyager dans ses souvenirs de jeunesse, alliant innocence et sensualité dans une ligne qui marque l’exploration de fantasmes conscients et subconscients. 

C’est dans l’une des cours du monument historique qui héberge l’Université de Milan que s’est déroulé ce vendredi 16 juin dernier la présentation de la collection Printemps-Été 2018 de la Maison Zegna. Cette cour, aménagée à la manière d’un jardin futuriste aux couleurs mandarines et agrémentée de compositions d’un grand esthétisme, laisse place à une rencontre entre intérieur et extérieur, sur laquelle les silhouettes apparaissent à la manière d’une brise estivale, teintées de couleurs chaudes, comme en proie à un embrasement.

« Pour créer un vestiaire qui va de l’avant, construit autour des concepts de fluidité, de fraîcheur et de couleur tout en offrant la possibilité à celui qui le porte d’apporter sa touche personnelle, je ne pouvais pas rêver mieux que cette cour intérieure que j’ai souvent fréquentée dans ma jeunesse : j’y ai passé des heures à lire, écrire et dessiner » – Alessandro Sartori. 

Pour l’été 2018, le designer propose une garde-robe aux accents très collégiens. Les garçons, sac à dos à l’épaule et sneakers iconiques Tiziano aux pieds, portent des chemises classiques sous des pièces déstructurées, associées à des pantalons bouffants pincés aux chevilles, jouant sur les volumes pour un effet d’inspiration sportswear. La légèreté et l’insouciance des silhouettes se retrouvent dans les matières, telles que les soies lavées, la laine ou encore le cachemire, dans les techniques, notamment le tissage nid d’abeille très caractéristique de la Maison, et la palette de couleur qui s’étale du beige au noir en passant par le sable, l’ocre ou encore le rose pastel, le tout privilégiant une impression de subtilité et une dimension éthérée.

Disponibles dès à présent sur commande dans une sélection de boutiques de la marque, douze des looks aperçus au défilé sont personnalisables en passant par les mains expertes et précises des maîtres tailleurs maison, pour un résultat unique, reflet du savoir-faire remarquable de la Maison Zegna.