Art & Idée Expositions

Design Parade | Hyères et Toulon, scènes de choix pour la création 

Alors que la Villa Noailles se prépare d’ores et déjà à l’accueil de son festival international de la mode et de la photographie, TTT était convié, ce 23 mars dernier au Palais de Tokyo, par le jury de la treizième édition de la Design Parade, le festival international du design et de l’architecture d’intérieur, afin de connaître le déroulement des festivités organisées dans le Var du 29 juin au 1er juillet 2018.

Ce concours, destiné à promouvoir la jeune création, se scinde en deux parties. La première porte sur le design produit et se situe à Hyères, au sein même de la Villa Noailles, depuis 2006. Le second volet, plus récent (sa première édition a eu lieu en 2016), reste axé sur le design d’intérieur, et se déroule à Toulon. Cet événement constitue une vitrine de choix pour les architectes et designers, sélectionnés par des créatifs confirmés tels que Mathieu Lehanneur (le futur salon business d’Air France), José Levy (en collaboration cette année avec Lexon) ou encore Ronan et Erwan Bouroullec (le module Algues ou la chaise végétale, pour Vitra).

Max Lamb / Villa Noailles / 2016

C’est l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch, figure de proue du luxe discret, qui préside cette année le jury de l’événement à Toulon. Un concours unique en France qui regroupe dix finalistes pour 70 candidatures sur sujet imposé : une pièce à vivre dans une villa en bord de Méditerranée. Un thème en adéquation avec l’environnement de l’évènement, mais qui laissait la part belle à la personnalité de chaque candidat. Il était effectivement nécessaire, comme l’explique le président du jury, de « se plonger dans un univers et se laisser envahir par la personnalité des candidats à travers leurs dossiers. Il faut savoir oublier son propre goût pour aboutir à des sélections intéressantes. »

Jeanne Martin & Marie Vergne / Design Parade Toulon
Philippe Malouin – « Ace Stool » pour Ace Hotel / 2015, Birch

Le choix de la présidence du jury de la Design Parade de Hyères n’est pas en reste, puisque un autre créateur de marque vient présider les festivités, Philippe Malouin, canadien expatrié au Royaume-Uni depuis 10 ans dans son studio situé dans une ancienne friche industrielle, la Deborah House, de l’Est londonien. Les maisons d’éditions telles que Matter Made à New-York ou SCP se le disputent, pour son mobilier fait-main aux lignes minimalistes, épurées et novatrices. Par ailleurs, Philippe Malouin est l’objet de commandes sur mesure pour des hôtels ou d’autres acteurs privés.

 

Dans l’ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels, l’enjeu de cette année pour la Design Parade de Hyères, sera dévoilé dans un second temps sur le site de la Villa Noailles.

Les différents prix de la Design Parade de Toulon sont à la hauteur de sa réputation : une bourse de 5 000 euros offerte par Van Cleef & Arpels, une exposition aux musées des Arts Décoratifs à Paris et à Toulon pour la prochaine édition du festival. C’est également la possibilité de collaborer avec différents acteurs d’envergure internationale.

Tom Chung – Finaliste Design Parade de Hyères

La Design Parade de Hyères, là encore, est à égalité avec Toulon, puisque ce sont plusieurs séjours de recherches dans des résidences d’artistes très prisées qui seront remis aux différents gagnants, une exposition personnelle à la villa Noailles lors de Design Parade 14, ainsi qu’un workshop offert par Vitra, au Domaine de Boisbuchet.

Jardins de la Villa Noailles

En attendant la délibération des deux jurys, chaque président présentera une exposition monographique, visible jusqu’au 30 septembre 2018

 

Design Parade Hyères, à la Villa Noailles.
Montée de Noailles, 83400 Hyères.
Du 29 juin aux 1er juillet 2018.

Design Parade Toulon, à l’ancien évêché.
69 cours Lafayette, 83200 Toulon.
Du 28 juin au 1er juillet 2018.