Mode Spring-Summer 2018

Dans les coulisses d’Off-White, avec Virgil Abloh

Off-White a publié une vidéo documentaire, objet promotionnel et d’information nous plongeant dans les coulisses de la griffe de Virgil Abloh, nouvellement nommé à la tête de la création de Louis Vuitton Homme.

Intitulée « TEMPERATURE » (du nom de sa collection SS18 présentée au Pitti Immagine 2017 de Florence), cette présentation d’environ 50 minutes réalisée par NO-TEXTE nous immisce dans l’intimité de la marque streetwear. Peu de paroles, les images cherchent à détailler le plus justement les différentes phases du processus de création, rythmées par des touches éléctro appuyant le message de force et de jeunesse du label.

Bien que le documentaire soit principalement axé autour du créateur, il permet toutefois de réaliser l’interdépendance de chaque corps de métier : couturiers, mannequins, designers et techniciens. Ces derniers ont par ailleurs le mérite d’une installation poétique et spécialement étudiée pour la présentation de la collection, l’été dernier, à Paris. Chaque acteur de la marque symbolise ainsi à sa manière l’éclectisme que fait valoir Off-White dans la mixité de son casting.

Qu’il dédicace sa « Air Abloh » (Nike Air Jordan x Off-White) ou qu’il se fasse photographe, Virgil Abloh s’implique entièrement dans sa vision, contrôlant jusqu’aux plus petits détails, ajoutant ou ôtant un accessoire, afin que chaque silhouette soit irréprochable.

La vidéo témoigne d’une griffe en plein essor, un créateur en maîtrisant les rouages en toute circonstance, et riche d’une imagination foisonnante, qui semble le mettre à l’abri du syndrome de la page blanche.

À travers ce documentaire, on distingue nottament davantage la stratégie que Virgil Abloh a instaurée avec ses collaborations. Off-White ne cesse en effet de les multiplier : après Van’s, Levi’s, Jimmy Choo pour ce printemps-été (avec Peggy Gou comme égérie), c’est pour le géant suédois Ikea que la marque crée (pour 2019) une collection capsule accessible, dédiée à une génération Y  amatrice de tendances. Si les deux partenaires restent discrets quant à l’issue de cette collaboration, ils dévoilent tout de même, au compte-goutte, des éléments propre à provoquer l’excitation : en plaçant très furtivement un sac « FRAKTA » dans la vidéo, orné du mot « SCULPTURE » en lettres capitales, Virgil Abloh semble promettre une capsule emblématique.

Une vidéo à voir, donc, que l’on soit un inconditionnel de monsieur Abloh ou non, de Off-White ou non, ne serait-ce que pour le regard jeté sur l’histoire d’une maison et son mode de fonctionnement.

OFF_WHITE_TEMPERATURE_MAIN_12Febraio_01 from Off-White™ on Vimeo.