Fall-Winter 17/18

Balenciaga | FW 17/18 : nouvelles silhouettes pour un nouveau souffle à la modernité

Pour sa troisième collection chez Balenciaga, Demma Gvasalia, à la tête également du collectif Vetements, saisit les mouvements des femmes dans leurs tenues. Sa collection FW 17/18 bouleverse les proportions. Il revisite l’architecture des pièces emblématiques du vestiaire féminin, les déconstruit pour donner naissance à de nouvelles silhouettes.

Dimanche dernier, le temps était gris. L’espace Champerret l’était également. Le décor brut à l’immense moquette logotisée nous plongeait dans un univers résolument contemporain. Futuriste. Et puis, la femme Balenciaga s’est élancée. Son allure était changée. Sa garde-robe, riche de bons basiques, s’est vue métamorphosée. Son trench, son caban, son duffle coat… Tout y était. Mais le porté, lui, était tout autre.

© Gio Staiano

Cet hiver, les longues doudounes se boutonnent en décalé haut sur l’épaule comme les manteaux capes se drapant au même endroit. Le directeur artistique insuffle un renouveau par une attitude et une gestuelle en phase avec l’époque actuelle. La femme est fun et déterminée. Elle porte fièrement une jupe couture ou des gilets de dos imitant la texture des tapis de voiture. Dans ses pantalons taille haute, ses jupes crayons ou dans ses gros pulls cols roulés en maille, la demoiselle est cool. Un brin dégantée, elle se chausse de cuissardes néons. Elle s’habille de couleur punchy allant du prune au jaune. Côté accessoires, si ces dames ne portent pas de maxicabas en cuir à la forme cubique, elles s’approprient les rétroviseurs pour en faire des sacs bijoux.

Mais le soir, la féminité adopte un visage différent. Demma Gvasalia retravaille les formes des robes haute couture aux volumes extra légers ou plus massifs. Nous découvrons une robe bustier noir au drapé proéminant comme un ensemble à plumes associé à des chaussures vertes et à un sac assorti.

Cette collection mélange tout à la fois référence classique et singularité pour donner naissance à un nouveau luxe signé Balenciaga.

Balenciaga a 100 ans !

La maison espagnole souffle sa centième bougie cette année ! Quoi de mieux qu’une exposition rendant hommage à Cristóbal Balenciaga pour fêter cet évènement. Le Palais Galliera consacre une rétrospective de ses créations au musée Bourdelle du 8 mars au 16 juillet. De la fascination de cet homme pour les robes de cocktails en passant par son sens de l’architecture vestimentaire, les pièces présentées seront d’un noir profond.

Il n’y a pas d’heure pour se rêver dans une petite robe Balenciaga . Aussi, au TTT, nous avons une petite idée de l’endroit où vous allez vous rendre ce week-end.