Art & Idée Musique

Nouvel EP de Clément Bazin : de With You à Us

Le nouvel EP de Clement Bazin, intitulé « Us » sort ce lundi 10 mars. Publié chez Nowadays Records, le DJ met en musique l’amour, l’amitié et les tourmentes qu’ils supposent. Son univers solaire, emplit de sonorités exotiques et des vocales sous hélium nous procurent une sensation d’euphorie musicale. Il entamera une tournée dans toute la France et  notamment au Point Éphémère à Paris le 15 mars prochain.

Clement Bazin s’est fait connaître au travers du single With You, qui cumule sur YouTube plus de 4 000 000 millions de vues. Après s’être confronté au public dans les évènements les plus reconnus tels que le Printemps de Bourges ou le Dour Festival, il sort aujourd’hui son second EP. Ce dernier nous confronte à la maturité dont l’artiste est désormais empreint. Le signe le plus flagrant en est la cover, où le DJ arbore une position résolue, bras croisés et regard au loin, telle une illustration de ce qu’il est devenu à la face du monde. Derrière lui, un groupe d’individus, alignés et de dos, célèbrent l’objet de l’EP : la relation face à autrui et la question du « nous ». Pour solenniser la complexité du rapport à l’autre, il s’inspire d’artistes dont la notoriété n’est plus à prouver : Jamie XX et Kaytandra. Voilà donc un EP où la collaboration définit directement sa raison d’être.

Les mélodies sont chatoyantes et les beats tropicaux. On se retrouve dès les premières notes, happé dans un univers singulier et haut en couleurs. L’EP s’ouvre avec « Distant », un single intense et passionné qui nous parle d’un amour dangereux. « Plastic Town » exalte tout le talent de l’artiste multinstrumentiste. À la fois planant et chaleureux, un sentiment de liberté s’épanouit au gré des basses. « Price of My life » est quant à lui un titre lancinant où le rappeur ThisisDA pose un flow écorché et nostalgique. Le manque de l’autre, du « nous », du père, est omniprésent. Le dernier titre intitulé « Friends » clôt l’EP sur des ondes positives, des synthés stellaires et des percussions organiques. C’est une belle rencontre de la musique puisée dans les sentiments.

10.03.17 l L'ATABAL - BIARRITZ (64)
11.03.17 l ROCK SCHOOL BARBEY - BORDEAUX (33)
15.03.17 l LE POINT EPHÉMÈRE - PARIS (75) Complet
06.04.17 l L’AUTRE CANAL - NANCY (54)
15.04.17 l DON JIGI FEST - VITRÉ (35)
29.04.17 l 6PAR4 - LAVAL (53)
20.05.17 l ESPACE MONTGOLFIER - DAVEZIEUX (07)
03.06/17 l FESTIVAL ARTWORK - SAINT BRIEUC (22)
08.07/17 l LOST IN LIMOGES - COUZEIX (87)
15.07.17 l FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES l CARHAIX (29)
30.11.17 l LA GAITE LYRIQUE - PARIS (75)